Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
11 novembre 2009

Comme un

jour férié enfin comme un 11 novembre. C'est quoi le 11 novembre ? c'est l'Armistcie. C'est quoi l'Armistice ? C'est la signature d'un traité de paix entre l'Allemagne et la France après la guerre 14/18. Pourquoi on fait la guerre ? ça je ne sais pas, les dirigeants ne sont jamais des antimilitaristes pacifiques et préfèrent monter les peuples les uns contre les autres.

On va lire un livre pour parler de la guerre.

flonflon

Flon-Flon et Musette jouent toujours ensemble et se promettent de se marier un jour. Puis la guerre éclate, le papa de Flon-Flo est mobilisé et part au front. Sa mère lui interdit désormais de voir Musette dont il est séparé maintenant par une haie d'épines. La guerre dure et puis un jour, son père rente enfin décoré et estropié. Flon-Flon espère revoir Musette très vite. Enfin ils se retrouvent tous les deux et rejoeunt à nouveau.

Un livre aux textes simples mais aux illustrations de tons "tendres" qui expriment  de façon vraie l'horreur et l'absurdité de la guerre. Un livre qui retourne des émotions à chaque lecture. Il y a ces phrases p. 26 qui sont tellement vraies, le papa de Flon-Flon dit : "La guerrre ne meure jamais mon petit Flon-Flon. Elle s'endoret seulement de temps en temps. Et quand elle dort, il faut faire très attention de ne pas la réveiller."   

Un livre qui a suscité bcp de réactions de la part des parents. Certes comme lecture au coucher, il y a plus gaie mais on ne peut pas tout cacher de la noirceur du monde aux enfants, dans ce livre d'Elzbieta tout est dit et illustré avec tact et douceur, le message passe sans être édulcoré, la guerre est toujours là, il faut bien en parler.

Sinon comme choses plus gaies de ces derniers jours, j'ai vu Martine et ses copines samedi lors d'une représentation des Kana Noun, j'ai vu Faltazi dimanche. Nous sommes aussi allé faire du roller sous la pluie dimanche.

J'ai plein de choses couture en cours mais je n'arrive pas à les finaliser.

RIMG1126 RIMG1129

RIMG1130 tricot

Et puis j'ai toujurs ces migraines qui me tiennent éloignée de l'ordi. j'espère que ça va vite passer. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui une vraie artiste jeunesse qui ne ment pas à nos enfants et ne prend pas ce ton si nian nian de certains.... oui le sujet est grave oui les conséquences sont terribles mais c malheureusement le monde qui nous entoure qui est ainsi ...alors oui et un grand Oui à cet album qui me boulverse à chaque fois....Merci Carine!!!
O
Wahou du roller!<br /> Il a l'air beau cet album!
D
Ah ben moi je note ta référence. Je ne suis jamais tombé sur un album comme ça et j'aimerai le lire.<br /> Même si effectivement je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de proposer ce live dans une bibliothèque de maternelle (je pense aux enfants sensibles, ma poulette n'étaient pas prête affectivement) tout en comprenant la démarche de l'enseignante (à la limite je préfère qu'il soit lu en classe avec de la parole autour plutôt que ramené à la maison alors que les parents n'ont rien demandé et doivent gérer ça ensuite).<br /> Par contre je trouve essentiel que des livres comme ça puissent exister dans la littérature jeunesse, elle qui est tellement riche.<br /> Pour le reste, pense à toi, prend le temps de vivre et de cocooner. La couture seulement si tu en as vraiment envie, sans te dire que tu DOIS finir ça ou ça. J'espère que le soleil va pointer son nez (je t'en envoie un bout) et que ça aller mieux bien vite ;)
F
Bon alors pour la couture, un petit conseil, mais c'est comme pour tout: finir une chose avant d'en commencer une autre ! Et quand le truc automatique à boutonnière marche pas, il y a toujours le point zigzag...<br /> Allez tu bois un grand verre d'eau, tu fais une sieste, tu demandes à ton gentil mari de gérer les mouflets et tu t'y remets!
Publicité