Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
6 juillet 2010

Nathalie, François et les autres

Un titre tel pour parler du roman de David Foekinos. Les critiques sont pour certaines élogieuses et d'autres totalement contraires.

Première phrase du roman : "Nathalie était plutôt discrète (une sorte de feminité suisse). Elle avait traversé l'adolescence sans heurt, respectant les passages piétons. "

RIMG0230

Puis elle rencontre François dans la rue.  Ils étaient fait l'un pour l'autre. Ils se marient, le temps passe. François aime les puzzles et le footing, Nathalie, elle, aime la lecture. Le dimanche matin, elle se livre à ses lectures mais un dimanche matin François ne rentrera plus. Il ya aura desormais la vie avant la page 321 du roman d'un auteur russe et la vie des pages suivantes. Elle est soutenue par Charles son patron amoureux d'elle mais plutôt du genre insistant et rencontre par le pur des hasard Markus, un employé " sans vagueet sans relief" de l'entreprise. Un baiser va changer leurs existences.

Au fil des pages on va découvrir l'humour de Markus et le dossier 117. On éprouve la douleur et vide ressentis par Nathalie après ce dimanche, ce "plus goût à rien". Cette envie de s'enfoncer et de se noyer dans le travail pour ne plus penser à François et à sa mort. J'ai aimé cette hisoire d'amour qui la mène à des comportements, réactions incongrues et surprenantes, cette envie de retrouver de la légereté dans l'existence, de re-partager "les madeleines" de son enfance même si au début lors de la rencontre rien ne paraissait présager de cette hisoire entre deux êtres si différents.

Un bon moment de lecture malgré les critiques de beaucup sur ce roman qui a reçu le prix des lecteurs du télégramme de Brest.

Des critiques lues chez Mirontaine et Katell.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aime beaucoup l'humour de foenkinos, je note! merci!! bisous à vous!
J
Lors du salon du livre de Vannes où l'auteur était, j'ai hésité à acheter ce titre mais finalement, j'ai opté pour Nos séparations car il était en poche.
T
tu en parles bien je le rajoute à ma liste. Je sens que c'est un livre qui va me faire pleurer ;-)
F
A mettre dans mes bagages... Je vais essayer de le trouver, d'autant que la première phrase me plait beaucoup ! Bon retour chez toi !
C
oh ça me donne très envie ! merci carine !
Publicité