Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
1 mars 2010

Saga de Tonino Benacquista

Dans le cadre de club des blogueurs lecteurs de Sylire et Lisa (que j'avais délaissé lors des deux derniers rendez-vous) j'ai lu ce roman étonnant, désopilant de Tonino Benacquista.saga

Le roman commence par la présentation de 4 personnages sans lien apparement entre eux mais il s'avère qu'ils sont tous scénaristes. Ils sont engagés par  Seguret, le directeur de l'unité de production de la première chaine, pour écrire le script d'une série dont le seul objectif est de répondre à la demande de quota du CSA en matière de fiction française.

Mathilde, Louis, Marco et Jérome se lancent alors dans la rédaction de 80 h de script  pour un feuilleton diffusé à 4 h de matin, heure de grande écoute. Les économies sont de rigueur alors un nombre de contraintes sont à intégrer au script : pas de scène exterieure, 10 acteurs mais pas plus de 6 par épisode

Ils vont laisser libre cour à leur imagination et imaginer la série Saga qui met en scène deux familles voisines de pallier, les Fresnal et les Callahan. Contre toute attente la série est un succès et la série très suivie est programmée en prime time. Le budget augmente et la France entière suit les aventures de ces familles. Les scenaristes deviennent très proches les uns des autres et ne vivent que pour leur série dont chaque épisode est très attendue par des millions de télespectateurs.

Ils vivent déconnectés du monde qui les entoure et uniquement à travers les personnages de leur série. Le dernier épisode est des plus surprenant et inattendu pour les télespectateurs. Ces derniers vont tout mettre en oeuvre pour faire de  la vie des scénaristes un véritable enfer. Trois de ces scénaristes vont fuir la France, le dernier Marco est persécuté  par des télespectateurs mécontents.

Trente ans plus tard à la mort de Louis, Marco tente de retrouver Mathilde et Jerome.

Un roman ironique et plein d'humour qui dénonce les travers des séries télé françaises. 4 destins que rien ne predestinaient à se rencontrer qui vont imaginer un scénario complètement "loufoque" qui va "scotcher" à la télé des millions de personnes. Qu'est-ce qui fait qu'une série "hypnotise" certains télespectateurs et pas d'autres, dans le cas de saga c'est la France entière qui est hypnotisée. Un bon moment de lecture drôle et "décapant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai le souvenir d'un très bon moment de lecture !<br /> Bienvenue à Roza la brune.
J
J'en garde un bon souvenir, même si j'avais moins aimé la seconde partie du livre. Par contre, j'avais aimé la critique de la télévision :)
O
J'avais beaucoup aimé, mais ça reste très flou mon souvenir lol!
G
Je suis d'accord avec toi pour toute la première moitié du livre. Ensuite, ça se gâte. On a l'impression que l'histoire a perdu la boussole... Mais ça reste une très bonne réflexion sur la liberté de création!
A
Lu il y a longtemps et un super souvenir!
Publicité