Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
23 mai 2010

les lectures du dimanche #6

Pas vrai comme titre ce serait plutôt lectures de ces deux derniers mois.

RIMG0229Je commence par le plus récent La Douane volante de François Place (lu pour le prochain coité de lecture romans ado). j'ai dévoré ce roman qui relate la vie de Gwenn le Tousseux né en Bretagne, jeune homme quand la guerre de 14 survient. Très pauvre, il entre au service d'un rebouteux que tout le monde craint mais que chacun consulte. A la mort de ce dernier, Gwenn reçoit son don. Et puis ilest  happé par L'ankou. Un roman qui mêle histoire légendes, on en sait pas tjrs si on est ds le vrai ou l'irrél. Gwenn se retrouve dans un pays qui ressemble aux Pays Bas où il recueilli sous la protection d'un homme dont on ne sait pas s'il s'agit d'une amitié interessée. Il va se lier aussi à un oiseau étonnant Il entrera ensuite au service d'un docteur qui soigne des prisonniers, les ampute quand il ne peut les soigner. Gwenn est initié à  cette medecine "brute" et deviendra un medecin rebouteux très sollicité. Lors de ce voyage de ce pays où il semble difficile de revenir Gwenn va rencontrer la sauvagerie, la misère, l'asservissment mais aussi l'amitié, l'amour. Il n'aura qu'un but lors de ce voayage cauchemardesque revenir de là où il est parti. Il gagnera son billet retour à force de courage, de travail et de lecture puisqu'il deviendra médecin.

Un très beau roman de François Place (je ne connaissais que ces talents d'illustrateurs) qui nous emmène dans un univers enigmatique où les légendes , croyances sont tenaces. On y  aborde la guerre et ses souffrances, la prison et ses renoncements, les progrès de la medecine qui passe par l'autopsie des corps de morts à ses débuts. Même si le rythme est parfois lent ce roman tient en haleine le lecteur.

mes_idees_follesMes idées folles d'Axl Cendres. Abel Francis sandro et Johnny deux acolytes qui se sont rencontrés dans une école religieuse ont mal commencé dans la vie. Abel est orphelin et Johnny ses parents se sont entretués sous l'emprise de l'alcool. Abel rêve de devenir médecin psychiatre pour comprendre comment l'humain fonctionne, Johnny vit de petits larcins et combines et profite aussi des revenus d'Abel. On rencontre aussi au cours de ce roman une religieuse qui donne de sa personne pour ramener ces brebis égarées dans le droit chemin, des malades psychiatriques qui se prennet pour une théière, Napoléon ou encore Jésus.  Finalement Abel se rend à l'évidence il ne comprendra jamais l'humain et ne peut vivre sans le soutien de l'alccol.

Un roman déjanté et loufoque qui surprend, on aime ou pas.

deviDevî, bandit aux yeux de fille de Christel Mouchard.

Devî et sa soeur Shalini assiete cachées dans un arbre aux fêtes données en l'honneur du mariage  de la fille de leur voisin Babu. Elles sont surprises et humiliées. La famille est déjà la risée du village en raison du retour de Devî chez ses parents après avoir fui son mari. Plutôt que d'être un fardeau pour sa famille, elle choisit de prendre la fuite et de rejoindre des bandits rebelles aperçus près de son village. Elle se fait admettre dans cette bande de révoltés et se liera d'amitié avec son jeune chef. Elle reviendra au village se venger du seigneur Babu de la caste des thakur. Elle rencontrera aussi l'amour auprès de Sinhg un jeune homme en stage dans la police locale qui appartient lui aussi à une haute caste et luttrera légalement contre cette hierarchie des castes. Devî devra faire quelques années de prison avant de devenir membre du parlement et de lutter pour l'abolition des castes.

Ce roman relate la vie de Phoolan Devi qui a réellement existé, un roman documenté et romancé qui en apprend beaucoup sur la société indienne, ses traditions ancestrales, ce système sclérosé de castes. A la fin de l'ouvrage se trouve un glossaire bien documenté qui aidera le jeune lecteur à mieux comprendre  cette société complexe et si differente.

chapeauJe suis le chapeau d'Alex Cousseau

Wanda et Oukiok sont deux jeunes Inuits groenlandais. Oukiok est en vie grace à sa soeur qui l'a sauvé pendant que leur mère mourrait en couche. Quelques années plus tard c'est le père d'Oukiok qui meure lors d'un combat contre un ours. wanda et son jeune frère sont très proches et Oukiok lorque que Wanda dort écoute des voix qui sortent de la bouche de sa soeur. Ces voix prononcent des phrases en apparence sans queue ni tête, il les note toutes dans un cahier qui emmène partout. L'ours tué lors du combat contre le père était affublé d'un chapeau, ce chapeau a été remis par les chasseurs inuits aux deux enfants. Ce chapeau a deux initiales couses à l'interieur KR qui porrait être les insitiales de l'explorateur danois Knud Rasmussen.

Wanda se met en tête de chercher le propriétaire de ce chapeau dût-elle faire le tour de la terre. Oukiok et sa soeur vont alors partir pour un long périple à pied, en traineau, en kayak ou encore en hydravion. Ils vont artir du Groenland pour voyager en Ecosse, au Canada. u cours de ce périple ins vont rencontrer des personnes qui ont existé Knud Rassmussen, Winston Churchill et Robert Flaherty qui a réaliser le premier doccumentaire sur les Inuits "Nanouk, l'Esquimau". On assiste dans ce roman au basculement du peuple inuit vers les "méfaits" du monde occidental avec l'arrivée des explorateur, des missionnaires, des armes, de l'alcool. ce peuple a perdu ses croyances, traditions. Un beau roman poétique, une quête vers quelq'un, vers un autre monde, on cherche quelque chose mais on ne sait pas quoi. Tout abandonner, sa famille, son peuple son amour afin de rechercher ce mystérieux KR pour mieux revenir et vivre sa vie.

Un roman sur la recherche du bonheur, les liens fraternels, la quête de son identité. On en apprend beaucoup sur les inuits, leur tradition, croyance et cette rencontre avec des personnes ayant réellement existé est étonnante de même qu'apprendre qu'un ours portait un chapeau.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'attends de trouver La douane volante à la biblio ! Mais il n'y a pas urgence, j'ai de quoi lire en attendant ;) mdr ! Et tu as quand même réussi à lire plein de choses :)
D
Cousseau j'ai aimé, mais après coup... une fois le livre terminé. Pendant la lecture je cherchais le sens, j'ai eu du mal à me laisser embarquer sans chercher le pourquoi du comment.<br /> François Place, tu ne l'as pas trouvé "dur" le livre. C'était l'avis d'une lectrice lors d'un comité
C
cousseau, j'aime bien ! le 2ème me tente bien tiens ! elle est chouette la photo !
L
J'aime beaucoup ce que tu dis de tes lectures ! Du coup, toutes me tentent, mais je vais commencer par le roman indien, cet univers m'inspire beaucoup !
Publicité