Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
31 août 2009

les lectures du dimanche #1

Nouveau titre que j'espère honorer réguièrement.

Ces jours-ci ce n'est pas la grande joie, les rentrées me stressent alors pour oublier tout ça je lis. Hier, j'ai dévoré deux romans et j'avais presque l'impression d'avoir encore 10/12 ans, enfin avec les enfnats qui débarquent à tout bout de champ, je reviens vite à la réalité :-)).

caroline_et_cornelia

Caroline est une petite écolière de 10 ans, elle, elle rêve d'être adulte. Un matin au réveil sa mère débarque dans sa chambre et découvre dans le lit de Caroline, une jeune femme d'une vingtaine d'années. Elle menace d'appeler la police pour le kidnapping de sa fille. Où est passé la vraie Caroline.

Un roman drôle sur une petite fille devenue femme trop vite et qui va avoir du mal à convaincre sa meilleure amie du changement de son apprence physique par une sorcière.

à lire à partir de 9 ans

Caroline et Cornélia, de Nathalie Kuperman chez Neuf de l'école des loisirs.

une_soupe_de_diamantsMaléna est une adolescente qui porte des dredlocks et ne supporte pas l'amie de son père. Elle vit avec sa mère et son frère Nacho à Buenos Aires. Sa mère journaliste doit partir au Mexique, Maléna fait des pieds et des mains pour ne pas aller avec son père et son amie, elle veut aller chez son grand-père qu'elle adore et qui tient un restaurant à la montagne. Elle adore les romans policiers, surtout ceux de Georges Simenon et d'Edgar Allan Poe. Un crime est commis das le village de son grand-père alors bien sur elle mène l'enquête avec son grands père et ses amis.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier pour jeunes lecteurs, il tient en haleine, fait réference à des auteurs que j'aime. Cette relation entre Maléna et son grand-père et les amis de son grand-père est attachante et tote cette équipe se revelera être de parfaits enquêteurs, l'innocent est relaché, le meutre résolu et le diamant retrouvé. Et j'aime beaucoup les references à la cuisine dans le resto du grand-père C'est un auteur (ancien professeur de lettres) argentin à découvir.

Une soupe de diamants, de Norma Huidobro chez neuf de l'école des loisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci ! je note pour mes 6èmes ! alors hier ???
L
oui moi aussi le premier me tente... J'ai beaucoup cette nouvelle rubrique hebdomadaire j'y serai fidele avec un immense plaisir....surtout s'il s'agit de litterature jeunesse rires je t'embrasse fort jolie future maman....
L
J'ai lu le deuxième quand il est sorti et il m'avait bien plu aussi. Je lirais bien le premier...
J
J'suis pas une grande lectrice mais ... j'te laisse une BIZ. BKcine
O
Me laisserais bien tenter par le premier!
Publicité