Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
10 septembre 2009

les lectures du dimanche #2

Un peu en retard certes, aujourd'hui le livre que chacun a lu ou fini de lire ce we.

phare

Voilà une auteure que j'avais envie de lire depuis un moment, voilà qui est fait avec ce roman. Ce roman relate la vie de la famille Ramsay qui séjourne chaque année sur une île écossaise. C'est un roman dans laquel il y a peu d'action à la lecture mais il évoque plutôt les relations humaines, les souvenirs d'enfance et les souvenirs tout court. Deux naratrices se succèdent, Mrs Ramsay qui relate ses relations avec ses enfnats, son mari, les personnes qui séjournent chaque année dans leur maison de vacances et Lily Briscoe, une artiste peintre qui revient des années plus tard dans cette maison abandonnée quelques années. Elle se remémore les souvenirs heureux des moments passés dans cette maison à l'époque pleine de vie.

Un roman très lent sans véritable action mais qui fait revivre des sentiments, des relations humaines qu'éprouvent ou qu'ont éprouvé les protagonistes,  continuer à penser à ceux qui ne sont plus là, et qui hantent toujours les lieux où ils ont été heureux.

La promenade au phare, Virginia Woolf édition Le livre de poche

le_loupUne petite bande dessinée destinée aux jeunes lecture (7 ans). Un loup rencontre par le plus grand des hasard un jeune garçon qui devant le dessaroi du loup lui propose de venir chez lui. Il le cache dans un placard et le nourrit de chocos et croquettes de chat. Vu que ce loup est loin de faire peur et refuse de se faire appeler Zorro puisqu'il s'appelle Bernard, ce garçon va le "coacher" afin de redevenir un vrai loup c'est à dire être gras et faire peur aux enfants. Cela ne va pas être une réussite.

Un livre désopilant qui permettra de découvir et lire facilement une BD.

Moi le loup et les chocos, Delphine Perret édition Thierry Magnier

zou

Zou ce soir ne doit pas embêter sesparents qui regardent un film qui fait peur. Zou est envoyé au lit, ça ne va pas se passer comme ça , il décide de jouer un fantôme convaincant poureffrayer ses parents et ça marche.

Un livre amusant qui montre que les parents aussi peuvent avoir peur des fantômes ;-)

Zou n'a pas peur, Michel Gay, editions l'école des loisirs

b_b_

Voilà un petit livre que la petite fleur de la maison a choisi quelques jours avant d'apprendre que dans quelques mois, elle ne sera plus la plus petite de la famille. Un livre tendre et amusant dans lequel on voit  quoi un enfnat n'est plus à considerer comme un bébé : il s'habille seul, boit seul, pleure seul, rêve des choses q'il fera seul une fois grand, il dort, mange puis recommence à grandir.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est un poème hébreu (le texte original se trouve en fin) , il est si vrai si plein de tendresse et les illustrations de Barroux sont si jolies et originales que j'ai envie d'accrocher toutes ces pages dans la maison.

Je ne suis plus un bébé,Yehonatan Geffen, illustration Barroux, éditions Rue du monde, collection Petits géants du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ah rue du monde tout un programme un éditeur haut en couleurs et saveur et cette collection est particulièrement intéressante tant par les textes que les illustrations. je fais la collec ...
L
roh, il FAUT que la marmotte trouve "le loup et les chocos" à la biblio !<br /> ça a l'air génial !!!<br /> quoi "c'est pour les enfants" ???<br /> bises iodées du bout du monde
M
Merci pour cette sélection. Je me suis directement rendue sur le site de ma médiathèque et j'ai donc réservé 2 titres (Moi, le loup.... et Je ne suis plus un bb).<br /> Bonne journée
S
jolis livres ! je ne les ai pas lu... mais j'adore la série des zou !
F
je lis également Virginia Woolf sauf que... le titre chez moi c'est " au phare"... mais l'histoire est la même enfin je suppose... même protagonistes et même concept... je l'ai trimballé dans mes bagages durant ma semaine de vacances puis interrompue cette fois par un autre roman d'actualité pour moi : " La maison de l'île " de Louis Pouliquen... un délice d'autant que ça se passe à l'île de Batz que j'ai visité il y a peu..
Publicité