Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
1 septembre 2009

La solitude et l'amertume

Mardi 1er septembre 7 h15.

RIMG0859

Etre la première debout, se préparer après une très mauvaise nuit, prendre la route pour parcourir 50 km, se rendre compte que dès 8 h il y a du monde sur la 4 voies. Passer près d'un forêt, voir des pêcheurs sur le bord de la rivière et enfin arriver.

S'introduire dans un nouvel étblissement parmi de nouveaux collègues, entendre le mot TZR qui va nous rapprocher de certains. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de ce sigle Titulaire Zone de Remplacement, enseignants qui sont déplacés sur  une zone (et si besoin sur toutes les zones qui entourent la zone où il est normalent nommé) bref un peu comme un pion qu'on déplace sur une carte.  Ceux qui n'ont pas de chance ,appartiennent à cette catégorie particulière d'enseignants  qui peuvent enseigner s'ils ont de la chance toute une année dans un même lieu ou alors en changer souvent dans l'année.

Disours du chef d'établissement parmi le brouhaha des retrouvailles et récits de vacances de ceux qui se retrouvent et se connaissent. Les nouveaux restent entre eux ou seuls dans leur coin.

Déjeuner au self pour ceux qui le souhaitent, ce qui reste le meilleur moyen pour rencontrer des collègues sympas qu'on ne reverra peut-être pas de l'anneé si on nous envoie ailleurs mais c'est toujours agréable de rencontrer des enseigants ouverts et sympathiques (moi je tombe toujours sur ceux d'espagnol ou HG).

Réunions.

Souffler sur la route du retour, s'arrêter chez ma soeur pour boire un café et manger une croute à thé, raconter cette rentrée qui me laisse cette année encore un gout amer.

Recirculation, je n'y suis plus habituée j'ai toujours pris le train et les transports en commun pour me rendre au travail.

18 h. Raconter cette journée de pré-rentrée à ma famille.

RIMG0860

Où est mon établissement, où sont mes élèves, où est le métier qui me faisait rêver et pour lequel j'ai tant donner pour décrocher ce concours, où le poste pour lequel j'ai tenu 5 ans nommée à 500 km des miens ?

Oui je suis amère encore cette année, j'espère un jour que ce sera différent et que je serai heureuse et euphorique de retrouver des élèves, les miens pour l'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je te souhaite plein de courage et n'oublie pas que le plus important est à l'intérieur de toi.
M
il est vrai que l'on pense souvent aux enfants pour cette journée mais pas souvent à ceux qui les accompagnent.....Prends tes marques tout de même...prends ton temps et cela ira sans doûte mieux un peu pjus tard...
K
Oh m....! Ce que l'Education Nationale peut être inhumaine!!! Elle ne mérite pas ses enseignants!<br /> Mille et une pensées pour toi et surtout je croise les doigts pour que tu ne sois nommée au diable vauvert!<br /> Bises de la pampa guingampaise
R
Quand je pense que j'ai fait toute ma carrière d'enseignante dans le même collège avec juste un complément de poste pendant une année dans un autre collège mais c'était à Genève. Ménage toi,c'est important pour le bébé.Bises
L
J'espère que tu n'auras pas de lointains remplacements qui nécessitent des heures de déplacement. Quand sauras-tu où tu es affectée ?<br /> Douce rentrée quand même ...
Publicité