Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
6 avril 2008

Des livres

pour se changer les idées.

Le mercredi pendant qu'un des garçons est au sport on va à la bibliothèque en attendant. Alors ce mercredi, j'ai trouvé de très beaux livres. Parfois je n'ose pas les emprunter avec ma propre carte alors je prends celles des enfants, je n'assume pas d'aimer lire les livres pour enfants :-) il serait temps depuis le temps que ça dure :-))

kimonoCe livre m'a attiré par sa couverture mais il traite d'un sujet difficile puisqu'il s'agit de la mort. Il raconte la vie de Keiko, de son aïeule et des saisons qui su succèdent. Keiko adore son aïeule espiègle et ses rituels. Un jour son Aïeule demande à revêtir le kimono blanc afin de partir pour un long et dernier voyage.

Un livre magnifique dans ses textes, ses illustrations et  le traitement de ce  sujet grave est vu ici d'une façon poétique. Pour en savoir plus sur les illustrations de Pierre Mornet .

Le kimono Blanc de Dominique Popp et Pierre Mornet, éditions Gautier Languereau

laure_igami
Laure Igami est une petite poupée de papier qui rêve de voyager, le vent et un grue cendrée vont l'aider à s'envoler. Elle va visiter le monde et découvrir tous les papiers. Une phrase que j'ai beaucoup aimé : "Elle comprit que les humains sont comme le papier, d'une même matière mais d'aspects différents."
Ici aussi les illustrations sont originales et l'histoire onirique. Là j'ai découvert Emilie Vast et j'aime beaucoup.

Laure Igami d'Anne Mulpas et Emilie Vast, éditions Les Portes du Monde.

J4AIMEAlors celui-ci, j'ai aussi beaucoup aimé, il m'a rappelé plein de souvenirs heureux de mon enfance. des textes plein de saveur, on se reconnait tellement dans cette petite fille qui évoque ses moments préférés de sa vie de petite fille. Je ne résiste pas à citer quelques passages qui m'évoquent  tant de souvenirs .
"J'aime l'école quand c'est l'heure des mamans","J'aime faire pousser une graine de haricot dans du coton","j'aime les premiers jours du printemps quand maman dit :"Il fait très beau. Si on mangeait dehors ?"Et on met les couvert sur la table de jardin. Et il y a des radis et des fraises à manger".
Je crois que 'est un livre que je vais me procurer et j'ai envie d'y rajouter des pages, mes souvenirs à moi de petite fille et  les souvenirs que j'ai envie que les enfants gardent pour quand ils seront grands :-))

J'aime ... de Minne et Natali Fortier éditions Albin Michel





Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oh la la, que j'aime tes tentations.<br /> Les deux derniers livres tout particulièrement que j'ai envie de découvrir.
O
Wahou je note les trois qui ont l'air tous mieux les uns que les autres.<br /> Et j'espère que tout va bien pour ton opération.<br /> Bises.
D
Ah moi je connais les petits rien et autres "petits" d'Elisabeh Brami que j'ai depuis bien avant d'avoi eu poulette :D <br /> Je note le tien et ej grade l'idée de faire avec les filles un petit carnet de ce qu'elles aime et pourquoi pas illustré par leur soin. C'et vrai que c'est un beau cadeau à leur laisser pour leur vie d'"adulte".<br /> Lundi matin, je pense à toit très fort. Bises.
C
tu as sélectionné de jolis livres... Les 2 derniers me tentent bien, le premier moins vu le sujet difficile ( envie de gaieté en ce moment )<br /> je pense bien à toi, j'espère que tout va bien !
J
Coucou, me revoilà revenue du Nord, pour te dire que moi aussi j'aime les livres pour enfants et J'ASSUME et aussi que ce soir j'ai refait des madeleines super bonnes ... avec la petite bosse cette fois (lol)(Merci encore). Biz. BKcine
Publicité