Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
27 novembre 2007

salon du livre #1

Dimanche, nous sommes allés de bon matin et en famille à Lorient. Le réveil matinal n'était pas du goût de tout le monde mais finalement une fois là-bas tout le monde était content.
Ce salon avait lieu dans le palais des congrès. Le salon se déroule sur 2 étages. Quand nous sommes arrivés il y  avait sur notre droite, des stands avec des livres à disposition pour être feuilletés et des téléphones pour les enfants, petits et grands avec au bout du fil des auteurs qui nous racontaient une histoire ou un extrait. Je n'ai pas résisté, j'ai joué avec ces téléphones qui amusaient beaucoup les petits car on pouvait les décrocher et les racrocher à loisirs. J'ai ainsi écouté Daniel Pennac et Malika Ferdjoukh :-)). Sur la gauche, des jolies petites maisons, parmi elle, une ravissante, qui lorsqu'on ouvrait ses volets recelait sur ses fenêtres des ilustrations de Anne Herbauts. Les garçons ont aussi particper à un ateleir flip books.
Partout sont disposées des tables sur lesquelles on chosit les livre que l'on souhaite lire. Et puis partout des fauteuils, tapis et chaises sont là attendant d'être occupés. Il y avait aussi des arbres à poésie aux pieds desquelles des tapis remplis d'enfants auxquels des histoires sont lus par des animatrices laissant les parents libres d'errer parmi les livres au gré de leurs envies.

Et puis mes fils m'ont emmené au premier étage (ils venaient d'y aller avec leur papa). Et là plein de livres encore attendant d'être feuilletés mais aussi des lectures publiques avec musique et tableaux animés. On a assité à la lecture de la grosse faim du petit bonhomme puis à celle du P'tit bonhomme des bois. C'est vraiment agréable. Même ma petite Fleur s'est prise au jeu. Ensuite quelques théatres de marionnettes et théatres d'ombres chinoises se déroulaient dans la pièce d'a côté. Des livres étaint présentés façon kamishibaï, rien de tel pour épater les petits comme les grands, quel bonheur. Etaient aussi exposées les planches originales du livre Emilie Pastèque.emilie

Dans une autre salle étaient disposés des drôles d'instruments de musique fait de brique et de broque.
Je n'ai pas osé prendre de photo à l'intérieur. à chaque rayon de livres, j'ai pensé à mes amies lectrices, notamment quand j'ai découver les magnifiques livres et lus :-) des éditions rue du monde. Puis ceux illustrés apr Carll Cneut, ceux de Christian Voltz ou encore Bonne chance petite Rubis.C'est étona t comment un livre m'évoque une amie :-)

 

Quelques livres lus ou relus.

 

rue_du_monde_1 rue_du_monde_2 rue_du_monde_3 rubie

foudessin galli2bleu instants

 

misako papillons artandersen


Lila a feuilleté avec plaisr les albums d'Edouard Manceau, en particulier ceux que Capucine qu'elle affectionne :-), les garçons ont écouté avec sériex l'histoire des 3 brigands qu'ils addorent, d'ailleurs Aline m'a transmis hier une information capitale à ce sujet.

J'ai feuilleté avec bonheur ces livres en bilingue français/langage des signes, voilà une chouette collection pour apprendre à signer.

Sinon deux maisons d'éditions étaient à l'honneur sur ce salon

Les éditions Thierry Magnier

et l'atelier du  poisson soluble.

Elles sont originales et publient des livres qu'on a envie d'acheter.

 

Quelques auteurs étaient en dédicace mais je ne pouvaient pas acheter tous les livres. Parmi ceux présents dimanche, Yann Fastier, David Hannappe ou Bruno Pilorget. j'ai échangé quelques mots avec Jean Yves le Guen et Chrsitelle sa fille.

 

leguen2 compt_moutons clg3 louis

 

Pour les curieuses :-) zhom m'a offert ce livre

 

hortense3

 

Et certaines vont vouloir celui-ci aussi :-)

 

richterclafo

Si j'habitais là-bas, je ferais tout pour être bénévole sur ce salon.

Merci à la Ligue d'enseignement du Morbihan à l'origine de ce salon et à tous ceux qui y ont participé. Rendez est pris désormais chaque année :-)))

Merci à vous d'avoir lu cette tartine, j'espère que je vous ai transmis mon enthousiasme sur ce salon par ce billet.

IMG_4055  IMG_4056 IMG_4057


IMG_4061 IMG_4062

Une journée comme ça ça fatigue mais c'est chouette :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
et bien quelle veinarde tu fais! ca m'a donne envie tout ca...<br /> J'aurai adore rencontre malika ferdjouk et daniel pennac.<br /> Quant aux kamishibai, j'ai decouvert par mon metier et les enfants adorent ce type de livre. Nous en avons fabrique plusieurs et c'est tres facile a faire.
J
Ce billet nous transporte littéralement dans le monde enchanté de la lecture ! merci pour ces découvertes !
A
Un billet qui nous a fait rêver ! Un réel enthousiasme que tu nous fais partager sur un salon vraiment bien organisé pour faire aimer la lecture à tous .<br /> Bonne soirée
B
bonsoir<br /> ça avait l'air plein de tentation ce salon. Tu as vu en vrai Daniel Pennac ? c'est beau ça!, j'aime beaucoup ce qu'il fait!!<br /> <br /> ps : j'ai enfin eu le temps de gouter des 2 thés , merci beaucoup, ils sont excellents, par contre pour les livres , nada---
K
Une amie m'a dit aussi que ce salon était très très bien fait! j'espère pouvoir m"y rendre l'année prochaine ;-)<br /> Merci pour cet agréable reportage...j'y suis allée un peu grâce à toi!
Publicité