Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
15 octobre 2012

octobre # 2

Me revoilà en ce mois d'octobre, un peu de lecture, du découpage et une belle visite.

DSC05155

Carbon diaires 2015 : le journal de Laura Brown de Saci Lloyd édition Pocket Jeunesse.

Londres, 2015, Laura, une adolescente, décide son journal dans lequel elle relate, jour après jour, les mesures drastiques mises en place par le gouvernement pour réduire la consommation d'eau, d'électricité. Des cartes de rationnement sont même distribuéeset l'eau est elle aussi rationnée avec des douches minutées. Il est désormais interdit de rouler avec sa voiture personnelle et les gens sont contraints de se déplacer le moins possible ou alors en transports publics quand ils fonctionnent. Ces restrictions engendrent des conflits entre citoyens et même au sein de sa propre famille.

Mon avis : un journal qui relate avec précision ce qui pourrait bien nous arriver plus vite que prévu, on y recense des évènements climatiques qu'on observe déjà, des périodes de fortes chaleurs qui précèdent des innondations violentes. Laura essaie de régler ces conflits chez elle, de se rapporcher de son vieux voisin,de séduire ce garçon d'à côté, de supporter les coups de sang de son père qui décide après avoir perdu son travail, de se rapporcher de la nature et notament d'élever un cochon quitte à mettre en péril sa famille.  Bref un roman qui relate des évènements plutôt grave mais avec humour, comment supporter ces rationnements qu'on nous impose et mener sa vie d'élève entre ses amours et son groupe de rock.

DSC05157

faire avec L. et M. un atelier kirigami dans le cadre du Brest Japon Festival, c'était chouette, on a commencé par des choses simples comme le sakula,

 

serre tete chat

miss L. a participé aussi à un atelier brico-couture et s'est fait un joli serre-tête,

 

DSC05158

DSC05164

DSC05172

aller en famille cet après midi et sous un beau soleil à l'expo "à nos pères" au plateau des Capucins de Paul Bloas consacrée aux ouvriers de l'arsenal. On a la chance quand on se balade dans Brest de tomber sur ces immenses tableaux au coin d'une rue, d'un escalier. Dans cette expos on retrouve ces immenses portraits de plein pied mais aussi de ses toiles présentes dans d'autres coins du monde.

DSC05169

passer près de l'immense chapiteau qui accueille le spectacle de Bartabas, Calacas, il nous faut encore patienter quelques jours pour le découvrir. Vous avez vu ce beau ciel bleu qui est revenu aujourd'hui apèrs une semaine si grise.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Première visite ici... Et je reviendrai ! Moi aussi j'habite près de Brest... Et j'adore ce que fait Paul Bloas. A bientôt !
N
Bon il faut que je lise Carbon Diaries, tu m'as donné envie là !
T
je note le titre, j'aime ce genre d'histoire, comment dit-on, "dystopie"??
M
complètement fan de Bloas, j'avais adoré son expo sur Mada il y a quelques années à Dz et Zingaro, c'est normalement samedi soir pour moi, hâte!!!
M
Eh bien ici c'était tout gris aujourd'hui ... Tu parles d'un mercredi ;)<br /> <br /> Et bravo à miss L pour sa jolie création ... la relève est déjà là !
Publicité