Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
21 janvier 2010

formule mathématique et enchantement

Quel drôle de titre pour parler de mon premier coup de coeur roman adulte de 2010. Pour ma part ,mathmatiques et enchantement ne vont pas forcemment de paire :-)

math_matiqueJ'avais beaucoup entendu parlé de ce roman mais  pas encore trouvé le temps de le lire. C'est un roman de Yoko Ogawa (grande écrivain japonaise) dont j'ai lu un recueil de nouvelles et dont je souhaite parler depuis des semaines) et j'ai enchainé sur ce roman.

Une jeune aide ménagère se retrouve placée par son agence chez un vieux professeur de mathématiques victime il y a quelques années d'un accident de voiture. Il a subit  d'un traumatisme cranien qui a eu pour conséquence de lui faire perdre sa mémoire. Ainsi le cycle de sa mémoire ne dure que 80 mn. A chaque fin de cycle il faut lui rappeler qui l'on est, pourquoi nous sommes avec lui et par mécanisme il demande aussi à chaque fois votre date de naissance. Cette aide ménagère est la 9è aide ménagère à être affectée chez ce professeur, les autres n'ont pas forcément eu la patience de répeter plusieurs fois par  jour et chaque jour toutes ces informations.

Le professeur chaque matin se plonge dans la résolutions d'énigmes mathématiques publiées dans des revues spécialisées et remporte encore de nombreux prix dans ce domaine. Il apprend un jour que son aide ménagère a un fils agé d'une dizaine d'années et il trouve inconcevable que ce fils attende seul chez lui le retour de sa mère alors le professeur propose qu'elle vienne désormais accompagnée de ce fils.

Le professeur tente d'initier cette aide ménagère et son fils (qu'il va surnommé Roots car il a la tête plate comme une racine carrée) au plaisir de la résolution des problèmes et "énigmes" mathématiques et "à la magie des nombres entiers". Et ça marche. Voilà un extrait qui montre combien les mathématiques et leur étude ont des applications concrètes et c'est le professeur qui le dit lui qui vit désormais reclus dans son pavillon. 

« Bien sûr, on a beau tourner le dos au monde, on peut sans doute trouver autant de cas que l’on veut pour lesquels les découvertes mathématiques ont fini par être mises en pratique dans la réalité. Les recherche sur les ellipses ont donné les orbites des planètes, la géométrie non euclidienne a produit les formes de l’univers selon Einstein. Les nombres premiers ont même participé à la guerre en servant de base aux codes secrets. C’est laid. Mais ce n’est pas le but des mathématiques. Le but des mathématiques est uniquement de faire apparaître la vérité. »

Au fil du temps le professeur s'attache à ces deux venus dans la amsion sous l'oeil étonné de sa  belle soeur qui vit dans la maison d'à côté. Peu à peu, à force de patience l'aide ménagère va même réussir à l'emmener chez le coiffeur et le dentiste lui qui ne sortait jamais de chez lui. Le professeur de mathématiques va se découvrir une passion commune avec Roots sur le base ball en soutenant une même équipe  mais le professeur est resté sur l'équipe constituée des membres de 1975. Un soir, ils se rendent tous les 3 au stade pour vivre un beau moment ensemble comme jamais n'aurait pu imaginé encore vivre le professeur.

Un roman humain où des sentiments simples sont partagés entre ces 3 générations que le hasard a réuni. De l'amour, de la patience et des échanges qui rendent la vie plus douce malgré sa difficulté (quand on est une mère célibataire) et sa maladie (la perte de mémoire du professeur). Un pur moment de bonheur que la lecture de ce roman même si les mathématiques ne sont pas pour tout le monde une discipline de prédilection. Certains passages sont si poétiques et cette envie de partager son bonheur, ses passions. Une belle histoire humaine à découvrir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai adoré ce livre tout comme Paupières d'Ogawa également.
M
après avoir lu ce post je n'ai qu'une envie : courir l'acheter ! Merci pour cette découverte !
M
Je suis une grande fan d'Ogawa et je n'ai pas encore lu celui là, vite il faut y remédier !
T
tu en parles très bien, ça donne envie! je note! alors ce bébé, il pousse??
M
Un livre qui donne envie !<br /> merci pour cette découverte !
Publicité