Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
10 octobre 2008

ma vie quotidienne #2

À part lire je ne fais pas grand chose ces temps-ci. Comme la semaine dernière je vous fait part de mes belles lectures.
J'ai lu deux romans ados qui m'ont beaucoup émue. Le premier c'est Journal de Mac Lir de Jean-François CHABAS.


mac_lirUn roman qui relate le journal intime d'un jeune garçon qui vient de perdre sa mère et sa sœur et qui se raccroche comme il peut à la vie et qui essaie de maintenir son père en vie malgré la déchéance et l'envie de se laisser aller. Ils ont décidé tous les deux d'aller passer quelques temps dans un cabane au bord de la mer dans le bush australien. Son père ne se lève plus et n'a rien à quoi se raccrocher. Mac Lir évoque dans son journal ses sentiments, sa colère, une tortue, un requin et la douleur de voir son père dans cet état alors que c'est son père qui devrait prendre soin de lui. Il faudra un évènement presque tragique pour que ce père se ressaissie et re^renne goût à la vie qui continue malgré l'absence et la douleur.
Un beau roman qui ne laisse pas indiférent.








ne_t_inqui_te_pas_Encore un très beau roman ado qui se lit très vite. Un livre original car il est contitué de mémos notés sur des post-it qui orne le frigidaire de Claire et sa maman. Tout le roman repose sur cet échange de post-it car elles passent peu de temps ensemble. Claire a 15 ans et est une adolescente qui aime aller chez ses amis, faire les boutiques ... sa maman est médecin et passe peu de temps chez elle avec sa fille. Elles notent sur ces post-it, la liste des courses, les rdv à honorer, les suggestions sur les amis à inviter. Un jour la mère de Claire lui annonce qu'elle est malade et ses regrets concernant se vie, sa fille. Claire va elle aussi évoquer ses regrets, ses absences, ses erreurs dans cette conversation "post-itesque". Un magnifique roman lu rapidment hier très tôt dans le train heureusement qu'il y  avait peu de monde car ça m'a fait pleurer.


Deux romans choisis sur leur titre et couverture, moi qui aime les romans légers là ça n'était pas gai du tout mais très beau.

Sinon je n'avais pas parlé mes trouvailles livresques lors de la foire St Michel (notre grande braderie de Lille) en plus petit et sous un magnifique soleil. La pêche a été bonne.


foire_st_mich

En ce moment c'est Lire en fête

lir_en_f_te
un clic sur la photo pour savoir ce qui se passe près de chez vous

Ici plein de choses je ne sais pas où aller :-)

Si des lectrices voisines blogueuses veulent venir, je compte aller à cette manifestation

fetlivre1 fetlivre2


Il s'agit de venir échanger autour de la lecture de ces livres. J'ai lu kilomètre zéro, Le combat d'hiver et le rapport Brodeck,  j'espère lire si je le trouve voyage au bout de la solitude.


Publicité
Publicité
Commentaires
T
je note je note! moi aussi je pleure parfois en lisant, mon homme ne comprend pas qu'on puisse se sentir autant touché par un écrit :-)
C
les deux livres ont l'air passionnants et très jolie pêche aux trésors. bientôt les vacances tu vas pouvoir souffler. belle semaine bizzz
J
que de lectures en perspective ! Amitiés !
M
J'ai raté la foire st michel cette année, dommage!<br /> Merci pour les livres pour ados, j'adore depuis longtemps cette littérature dont je me sens proche!
P
Trop tard pour t'y rejoindre (et de toutes façons j'étais à Paris !!) mais ça m'aurait bien tentée !<br /> Hihi il faut aussi que j'affiche ma "pêche" des puces du quartier....
Publicité