Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
1 octobre 2008

ma vie quotidienne #1

Je n'ai hélas plus beaucoup de temps d'embellir ce blog de mes petits bavardages. Je repasse pour enfin dire quelques mots sur ces journées du patrimoine et nos visites, ça date un peu :-))
Le matin nous sommes allés visiter la Tour Tanguy, un de deux monuments de la ville qui a résisté aux bombardements (avec le château) et j'ai enfin appris pourquoi la rue principale de notre ville se nomme la rue de Siam. En 1636 des ambassadeurs du roi de Siam ont séjourné ici, ça a été une telle liesse que pour le remercier la rue principale de la ville a été rebaptisée du nom de leur pays.

250px_Tourtanguy042006

photo Wikipédia

 


L'après midi, nous sommes allés visité un site dont je n'avais jamais entendu parlé (et pourtant ça fait 11 ans que je vis ici) un ancien hôpital souterrain devenu un centre de tir. Des galeries creusées dans la roche c'est toujours impressionnant on peut crier, courir et il y fait humide et frais.

IMG_6091 IMG_6092


et puis il faisait tellement beau que nous n'avions pas envie de rentrer, alors on a fini cette belle journée par un balade au port de plaisance

IMG_6097


Sinon je n'ai plus de temps pour passer du temps sur la blogosphère, les jours où je ne travaille pas je prépare les jours où je vais travailler et les jours où je travaille, je quitte la maison à 5 h pour y revenir entre 19 h 30 et 20 h 30, j'arrive je n'ai plus le courage de grand chose :-)) je me rattraperai dès que j'aurai le temps et fini ma nappe :-)
Sinon j'ai le temps de lire je passe 4 h dans les transports en commun :-)
Quelques livres lus cette dernière semaine :

Un livre sur Janus Korzack et sa pédagogie et son accompagnement auprès d'enfants abandonnés(il a fallu que j'aille sur Wikipédia Allemagne pour trouver un article) et pour en savoir plus sur cet homme qui a donné sa vie pour les orphelins qu'il aidait ici

korzack


Un roman pour ado

kilometre0Benjamin et son père ne se parle plus depuis quelques temps. Pour renouer la relation, son père décide de l'emmener traverser la moitié de la France sac à dos sur le dos :-) Au début Benjamin pense que son père est un peu fou, finalement ils vont vivre tous les deux un belle aventure. Une histoire agréable à vivre et qui met le doigt sur la relation difficile entre un père absent séparé de la mère de Benjamin et cet ado  un peu rebelle comme beaucoup d'ado.




Encore un roman pour ado qui se dévore du début à la fin.

lecombatdhiver

ce roman de Jean Claude Mourlevat est un beau roman qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Milena et Helen tout comme Milos et Bartolemus sont élevés de façon stricte dans un orphelinat depuis leur enfance. Ils n'ont guère l'occasion de quitter les murs entre lesquels ils sont prisonniers sauf trois fois dans l'année. Ils ont le droit de sortir rendre visite à leurs consoleuses. Un jour là de cet enfermement certains vont s'enfuir. Lors de cette fuite et traque ils vont découvrir les raisons de cet enfermement, les conditions dans lesquelles leurs parents sont morts. Une quête de liberté dans un état totalitaire et liberticide.
Un beau roman qui donne froid dans le dos et rappelle des évènements pas si lointains.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
verdict: j'ai dévoré le Combat d'hiver, ça se lit tout seul, c'est bien écrit, un peu naïf parfois, mais c'est un bon roman jeunesse qui parle de choses graves... merci!
E
wouahou la tour tanguy mais j'la connais bien :-D!!!! je te donne le lien de "ma nouvelle page" mammig...parce que bien sûr ce n'est pas parce qu'on change de page que l'on emmenène pas mammig niark hihihi biz, Elo
G
je passe te faire un petit coucou en espérant que tout aille bien.<br /> <br /> bisous
T
je note le titre du bouquin, j'aime bien faire mes listes à partir de mes blogs chouchou, ce sont des valeurs sûres :-)
J
kikou. BKcine
Publicité