Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
20 juillet 2007

Lectures durant mon séjour rétais

Evidemment je vous envoie plein de photos mais j'ai fait autre chose aussi pendant notre séjour sur l'île, j'ai eu le temps de lire plus qu'à la maison car là-bas peu de ménage et c'est zhom qui faisait la vaiselle :-). ça me laissait du temps pour moi.

 

J'ai commencé par les livres envoyé par Esclarmonde pour le swap littéraire.

empoisonneuseLinnea veuve d'un colonnel vit dans une maisonnette avec son chat et perçoit sa petite pension Le jour où elle perçoit sa pension, elle reçoit la visite mensuelle de son  neveu turbulent et cruel qui, nanti de deux compères, vient exercer sur elle une maltraitance psychologique et qui faute de travail souhaite profiter de la pension de Linnea. La vieille femme se rebelle et se réfugiechez un amant après avoir dénoncer les méfaits de ce trio funeste à la police locale..Par la suite ce trio n'a plus qu'une obsession : se venger.

 

Mon avis : un roman rocambolesque et cocasse plutôt surprenant par son épilogue.

fugitiveSanne, une jeune femme écrivain vit une liaison avec Franck, une brocanteur marié qui oublie fréquemment leurs rendez-vous. Lors d'une manifestation, elle rencontre Frida, une jeune femme qui semble savoir beaucoup de choses sur elle, son enfance et sa vie. Frida tente de montrer à sanne que sa vie professionnelle et amoureuse est dans une impasse et qu'il est temps de se ressaisir. Elles partent alors toutes les deux dans un periple à travers l'Europe à la recherche de l'inspiration.

 

Mon avis : j'ai aimé ce récit sur la difficulté d'écrire et le fait que dans cette hisoire on ne sait plus ce qui est réel ou imaginaire dans la vie de Sanne. Ce livre m'a donné envie de lire les autres romans de Herbjorg Wassmo notamment sa trilogie du livre de Dina.

bonheurEn 1923, Sam Adler, un jeune violoncelliste se donne la mort dans sa chambre du Grand Hôtel à Paris. Issu d'une famille de la haute bourgeoisie juive, il avait quitté Pétersbourg en 1918. Lors de son suicide il a souhaité qu'on remette une lettre à Véra son amie d'enfance qu'il n'a pas revu depuis des années et qui vit à Paris.Ce deuil inattendu bouleverse son amie d'enfance, qui revit alors tous ces souvenirs, de sa rencontre avec Sam lorsqu'ils étaient jeunes enfants, l'amitié profonde qui les a uni, la révolution qui les a séparé à jamais, son mariage et tous les évènements de sa vie.Et surtout elle se remémore la "recherche fébrile et obstinée du bonheur qu'elle finit par conquérir".

Mon avis : un livre que j'ai pris plaisir à lire parce que j'aime les récits de Nina Berberova et que cette période de la Russie à l'heure de la révolution m'a toujours attirée.

musoUn jeune garçon passe près de la noyade après avoir sauvé son amie. Une vingtaine d'année plus tard, ce jeune homme devenu avocat et mari de son amie rencontre un étonnant docteur qui souhaite lui révelé quelque chose. Il assiste impuissant  au suicide d'un jeune homme comme le lui avait prédit ce  docteur. Nathan va découvrir le secret de cet homme qui est venu lui annoncer un évènement qui va changer sa vie.

Mon avis : c'est la première fois que je lis un roman de Guillaume Muso et j'ai trouvé le récit haletant, j'ai même eu du mal à me coucher avant de l'avoir terminé. Un roman policier qui m'a tenu autant en haleine que les enquêtes de Kay Scarpetta, c'est dire :-)

cercleYa Ding écrivain expatrié en France connait une période de sommeil très agitée. Il rêve fréquemment de sa mère. Il réalise que par ses rêves l'esprit de sa mère se manifeste car depuis 7 ans lors de son décès ses cendres n'ont pas été enterrées dans le champs des ancêtres. Ya Ding va renouer avec son père et sa famille après quelques années d'absence, ce retour aux sources va se solder par un voyage initiatique semé d'embûches pour arriver au but qu'il s'est fixé.



Mon avis : un livre poétique qui nous fait voyage dans le temps et méditer sur le sens de l'existence et nos relations aux autres. Il m'a aussi permet de découvrir le qi qong et ses effets. J'ai beaucoup aimé, j'avais découvert cet écrivain il y a une quinzaine d'années déjà je prends de l'âge avec le Sorgho rouge qui m'avait déjà bien plu et que je me suis promis de relire car je l'ai ramené de chez mes parents.

riel

        La revue de presse de Radio France                                 
   

Les héros du "Jour avant le lendemain", dernier livre du Danois Jorn Riel, sont confrontés à un milieu naturel hostile et à des circonstances exceptionnellement dramatiques. Mais ce sont des Inuit, et ils ont appris dès l'enfance à composer avec le froid, mangeur d'hommes. Le livre nous renvoie au XlXe siècle, dans le nord-est du Groenland, peu avant que la région ne se dépeuple mystérieusement ... Ecrivain baroudeur, Jorn Riel s'est fait une spécialité des anecdotes et des chroniques sur les habitants de ce Groenland où il a vécu pendant seize ans. Il restitue à merveille le savoureux parler des Inuit, et décrit leur mode de vie avec force détails croustillants ou violents. L'amour qu'il a gardé pour leur monde difficile n'est jamais plus évident que lorsqu'il parle de la nuit arctique ... La beauté des descriptions et l'érudition de l'auteur pourraient faire passer "Le Jour avant le lendemain" pour un document ethnographique, alors qu'il s'agit avant tout d'un magnifique portrait de femme.

Mon  avis: un livre bouleversant qui relate la vie d'une vieille femme Inuit abandonnée avec son petit fils sur une ile plutôt hostile. Elle raconte comment ils survivent tous les deux, la relation qui les unit. Par la suite des faits dramatiques vont survenir. Un magnifique livre basé sur la découverte d'ossements dans une ile groenlandaise. Un récit magnifique, bouleversant et tragique.



Sinon j'ai commencé Sinouhé l'egyptien de Mika Waltari (depuis le temps que je me suis promis de le lire) mais ce ne sont plus les vacances, je n'ai plus autant de temps pour moi alors je n'ai toujours pas fini ma lecture.



Et pour la plage j'avais ça

IMG_3067


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour toutes ces idées de lecture !
N
tu as bien lu pendant ce séjour sur l'île, génial, je note tous les titres, ils m'ont l'air super !!!!! Merci ... Pour les mag, je suis comme toi à la plage, j'en emmène aussi ... J'aime bien quand les pages s'envolent au gré du vent, ça fait du coup avancer ma lecture, hihihihi ... Ah, vive les vacances, tiens ! Bisous
M
Euh t'es partie combien de temps déjà???? Il a beaucoup plu? <br /> Moi j'arrive plus a lire autant avec mes monstrouilles, mais j'aimerai bien!
E
eh ben dis donc, que de lecture!! De mon côté, je ne suis pas aussi courageuse!!
Publicité