Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
21 mai 2007

des livres #2

Cela fait quelques semaines que je n'ai pas parlé de mes lectures. Alors pour commencer :


Chloé vient d'abandonner son mari en emmenant ses deux filles. Son beau-père décide de les héberger dans une maison de campagne. En vivant ces moments difficles ensemble la personnalité de chacun se révèle et vient le temps des confidences.
très beau roman vite lu emprunt d'émotions. à dévorer pour les fans d'Anna Gavalda.

 je_l_aimais de couverture :
Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J'ai soixante-cinq ans. Je ne resse mble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l'heure. Je n'ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J'ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l'idée de ma mort et... Non, je t'en prie, ne m'interromps pas... Pas maintenant. Laisse-moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu. Je nous resservais. à boire. - Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel... C'est-à-dire, toi...

langues_paternelles
Un père de famille fait la queue pour entrer au Futuroscope. Durant cette attente, un coup de téléphone retentit. Il apprend l'annonce du décès de son père. Il ne sait pas comment réagir face à ses enfants présents.Il retrace au fil de ce roman les rendez-vous manqués avec ce père en fin de compte qu'il connaissait si peu et si souvent absent.

J'ai eu du mal à rentrer dans ce roman mais finalament j'ai aimé.






coeurJ'ai découvert cetauteur écossais et j'ai adoré les descriptions poétiques des paysages plutôt lugubres et hostiles. Alasdair vit seul dans un village où vivent quelques habitants à la suite de la mort de son père et du départ de son frère. Il vit de la pêche et s'accomode  de cette vie en harmonie avec une nature assez hostile.
Un couple vient s'installer dans ce village et Alasdair va découvrir le mal et le vol avec l'arrivée de ce nouvel habiatnt qui va le jalouser.
Le personnage principal est attachant et austère. les decriptions sont magnifiques.
à lire absolumment, ça m'a fait penser à Steinbeck.







et pour les enfants

On lu hier ce magnifique livre
faudra

Un livre très poétique et  magnifiquement illustré. Un petit garçon s'interroge sur le pourquoi des guerres, de la famine, de la misère, de la pollution et s'efforce de trouver des réponses à ces questions. La fin est innattendu e.
à lire et à relirevers 5/6 ans.











violette
Violette est une petite fille espiègle. sa maman tombe gravement malade et Violette va devoir aller chercher le docteur. En traversant la forêt, elle rencontre Priska, une méchante sorcière mangeuse d'enfants. Viollet va se sortir des griffes de cette sorcière grâce à ses talents d'acrobate.
à lire vers 3/4 ans.










Photos Priceminister et Amazon

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais également bien aimé 'Je l'aimais'.
E
houlala, ca me donne envie d'ouvrir un bon livre...
G
Ahhh, Anna Gavalda, je les aime tous! je te conseille notamment son livre pour enfants : 35 kilos d'espoir : très sympa!<br /> <br /> à la librairie, on conseille souvent "Il faudra" de Thierry Lenain comme cadeau de naissance. On est accroc en tout cas!
N
"Je l'aimais" : j'ai beaucoup aimé... !!!
T
Très envie de lire Anna Gavalda, merci pour l'info.
Publicité