Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
2 octobre 2010

telerama(mmig)

Quel titre, tout ça pour parler de ma séance ciné de la semaine dernière, des deux derniers livres lus et de la séance de présentation de la saison de la maison du théâtre à laquelle j'ai assisté vendredi. 

Un film : Des dieux et des hommes de Xavier Beauvois

En fait on n'était pas fixées et on hésitait entre les deux projections de 20h, François et Pauline ou des Des hommes et des dieux. Arrivées là-bas le choix était vite fait le jeudi il n y  avait que Des Dieux et des hommes. Une salle pleine de spectateurs. Ce film retrace les mois qui ont précédé l'enlèvement puis l'assassinat  des moines de Tibéhirine dans des circonstances pas encore élucidées aujourd'hui. Ce film retrace le cheminement "spirituel" de ces 7 moines qui au début de l'émergence de la violence et de la peur qu'elle engendre n'avaient pas le même vision de leur avenir, partir ou rester, on finalement pris collectivement la décision de rester, ne pas se soumettre à la violence. Ils ont choisit tous de rester de résister pacifiquement à la violence de groupes armés qui ont fait régner le peur et la terreur sur ces moines et villageois Ce film montre avec acuité la conscience des individus résister ou partir et abandonner sa quête  et ces villageois, laisser régner la violence du moment qu'on n'y soit plus confronter. Ces moines au nom de leur conscience spirituelle ont fait le choix de rester au côté de leur frères et parmi les villageois. Ils ont aussi refuser la protection de l'armée et ont continué à mener leur vie sans savoir par qui et quand ils seront tués ou pas. La nuit de Noël les terroristes surgissent au monastère, Frère Christian, qui préside la communauté (Lambert Wilson) refuse de leur remettre les médicaments qu'ils exigent et de les laisser emmener le prêtre médecin avec eux. Ils signent là leur arrêt de mort. Les terroristes reviendront les chercher. 

La façon de filmer est dépouillée, les décors intérieurs sobres et les paysages magnifiques. Beaucoup de plan pris de près des visages de ces moines, et une scène très marquante et émouvante où les moines prennent un repas au son de lac des cygnes, des visages souriants, on n'entend pas les dialogues mais cette musique qui laisse annoncer la fin tragique à laquelle on a pensé tout le film. Un très beau film qui nous ramène à nous peu importe la religion, qu'aurions nous fait à leur place ? Fuir la violence de peur qu'elle nous atteigne ou résister pacifiquement quitte à y laisser sa vie.

Deux livres :

 

57306223_pEn attendant New York de Mitali PERKINS éd. Thierry Magnier

Asha vit en Inde dans les années 70. Elle vient s'installer avec sa sœur et sa mère chez le beau-frère de son père à Calcutta. Son père est parti à New York chercher du travail dans quelques mois elles iront le rejoindre là-bas. Asha e st une garçon manqué et supporte mal le poids des traditions. Depuis qu'elle est adolescente, elle n'a plus le droit  de jouer au tennis et de sortir librement comme avant. Un jour un courrier arrive annonçant le décès de leur père. Cette nouvelle tragique remet en questions tous leurs projets d'avenir et l'espoir d'Asha de devenir psychologue. Quant à sa sœur il va falloir la marier rapidement. Sa mère tombe dans une profonde dépression et Asha se lie secrètement avec son mystérieux voisin.

Ce roman aborde l'émancipation des femmes dans une société encore profondément traditionaliste. Asha est attachante, maligne et prend soin de sa sœur et cherche à n'offusquer ni mère ni belle famille. La fin est surprenante car finalement Asha se sacrifie et parviendra à l'objectif qu'elle s'était fixé devenir psychologue.

Ma rencontre avec Violet Park de Jenny VALENTINE éd. Ecole des loisirsP9290407

Lucas en sortant tard de chez un copain un soir, s'arrête dans les locaux d'une compagnie de taxis. Là, sur une étagère trône une urne funéraire. Lucas, très intrigué, apprend que cette urne a  été oublié à l'arrière d'un taxi, il y a 5 ans. C'est aussi cette année-là que son père a disparu. Lucas décide  alors de récupérer cette urne et de l'emmener dans un endroit plus agréable. La défunte essaie d'attirer son attention et semble être connue de la famille, des amis de Lucas. Lucas sent qu'il y a un secret autour de Violet Park (la défunte) qui la relie à lui. Alors Lucas va mener avec perspicacité son enquête pour connaitre la vie de Violet et le lien qui les unit.

Une enquête menée par un ado attachant à la recherche de son histoire personnelle. Des conflits fraternels et des grands parents attachants vont aussi apparaitre dans cette histoire.

4è saison vagabonde de la maison du théâtre

theatre_le_stella_de_lambezellec_la_mais_78534

Une saison très alléchante essentiellement à destination des enfants et un temps fort le festival plein les mirettes en décembre.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, Des hommes et des dieux est un très beau film qui mérite son succès. Il a touché les croyants et les autres. Bonne fin d'après-midi.
L
coucou !<br /> pour le "salon", c'est talents d'Iroise, à St Renan ;-) 23 et 24 octobre...<br /> c'est vrai que tu n'es pas loin !<br /> ;-)<br /> <br /> bises iodées<br /> la marmotte
S
tout cela mais où trouves tu le temps?
C
tout ça est très alléchant ! où trouves tu tout ce temps ?! j'ai plus le temps de lire moi...<br /> désolée pour vendredi, j'espère que tu as bien profité quand même de cette soirée que je sais agréable.<br /> <br /> j'aime bien ta nouvelle bannière !
K
oui, comme Azélie, je vais attendre chaque semaine le téléramammig !
Publicité