Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
6 novembre 2007

lectures ados #2

Nouvellement membre d'un comité de lecture romans ados j'ai commencé à lire la séléection pour décembre.

Uglies uglies

Tally, une adolescente qui va prochainement fêter ses 16 ans, attend avec impatience de franchir cet âge car dans le monde où elle vit quand vient cet âge on change d'"univers". On quitte son statut de uglies pour rejoindre le monde des pretties après avoir subi un certain nombre de transformations physiques et mentales. La vie de pretties signifie une vie d'oisiveté et de fêtes. Tally a hâte de franchir ce cap pour retrouver un ancien ami devenu pretty. Une rencontre va changer sa vie, celle de Shay qui va l'inciter à rejoindre un groupe de "rebels" qui s'élève contre ces pratiques où on considère que rien n'est plus important que la beauté plastique et refuse de se laisser manipuler.

Mon avis : j'ai eu du mal à entrer dans ce livre car je suis assez réfractaire à ce qui a trait à la science fiction. Cependant j'ai quand même eu plaisir à lire ce livre dont l'issue était prévisible. Peut-être lirais-je les deux tomes suivants.


Mahaut, grand reporter

mahautMahaut est née avec un problème de surdité et a jumelle qui n'a pas survécu à sa naissance. Elle est issue d'une famille d'aristocrates qui voit d'un drôle d'oeil sa volonté de devenir grand reporter. Elle a été entourée de plusieurs nounous  de nationalités différentes et parle désormais 7 langues. Elle entre au culot dans la rédaction d'une grande chaine. On la suit de son reportage sur le conflit routier, puis en Afrique avec un reportge sur les enfants soldats, puis en Chine avec la délocalisation d'entreprises françaises. Fianlement on la retrouve en Afganistan où elle va sauver un bébé. Au cours de ses voyages elle retrouve sa moitié agent de le dgst, elle se lie avec Max son caméraman et communique par télépathie avec sa soeur toujours présente près d'elle et on découvre que les Aborigènes et leurs chants lui permettent de percevoir la mort des gens qu'elle rencontre.


Mon avis : J'avais entendu dire que cette collection était lancée pour faire découvrir aux ados différentes facettes d'un métier. Moi qui ai toujours rêvé de devenir journaliste (ado) que pour réussir il faut parler 7 langues, être très douée, être d'une lignée aristocratique et être jolie. Pas étonnant que j'ai renoncé :-)))

Je suis trop contente depuis le temps que je l'avais réservé à la bibliothèque, je l'ai récupéré hier et commencé hier soir

h_risson

Publicité
Publicité
Commentaires
C
oh j'avais pas vu ce post)))!!! super intéressant, j'ai trop envie de les lire)))
L
J'ai adoré le hérisson!
M
Je te souhaite de bons moments avec le hérisson!;)
M
Tout a fait Picokoa, il est superbe ce bouquin, je viens d'ecrire un billet dessus sur mon blog.
P
Suggestion pour le comité de lecture : "la Déclaration" chez Naïve, ça sort tout juste, et dans le genre anticipation (mais pas SF !!!) c'est un petit bijou (dans le genre de "la servante écarlate" si tu as lu...) et de l'excellente littérature "ado" appréciable aussi par les adultes....
Publicité