Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
5 juin 2007

des mangues, un homicide et des passés

J'ai aujourd'hui envie de parler des ces livres. En particulier celui ci

mangues

Momo et Khady vivent dans un pays de l'Afrique de l'Ouest. Ils rêvent qaund ils seront plus grands de d'embarquer sur un bateau pour rejoindre un pays où la vie sera plus facile. Arrivés à l'âge adulte, ils embarquent pour ce grand voyage parmi un chargement de mangues. Hélas, ils vont être découverts, adieu le rêve d'une vie meilleure.

On a lu ce livre il y a quelques jours alors quand on a entendu parlé ce week end des corps de passagers clandestins repêchés en mer par un bâtiment de la Marine Nationale, ça m'a affecté. Et on en a reparlé entre nous. Ce beau livre permet d'aborder avec les enfants à partir de 5 ans, l'immigration,  la clandestinité et le déracinement.

Des êtres humains sont prêts, au péril de leur vie, de tenter leur chance avec l'espoir d'une vie meilleure loin des leurs.



pass_sCelui-ci je viens de finir de le lire (dans le cadre du grand prix des lecteurs du Télégramme, il fait partie des livres selectionés).
Felix Ventura, bouquiniste albinos, exerce un curieux commerce dans un Angola ravagé par la guerre. Il créé un passé pour les riches clients qui le contactent. Il leur élabore une généalogie pretigieuse et irréprochable qui pourra être transmis avec fierté à leurs enfants. Un jour un étranger débarque qui réclame une identité angolaise avec documents officiels. Il partira à la recherche de cette famille qui lui a été octroyée et même le gecko qui vit chez Felix lui aussi s'invente une famille.



femmeLe titre reprend les premiers mots de ce roman. Un homme étouffé par sa femme décide de mettre fin à leur relation en la supprimant . Il la conserve près de lui et continue de la tenir informer de ses faits et gestes. Il en informe des voisins qui l'écoutent distraiment et ne prennent pas au sérieux cette confession. Pendant 7 jours, Emmanuel Pons va vivre avec le cadavre de sa femme et sans qu sa vie quotidienne ne change, il se lève, mange, parle à sa femme. Il découvre aussi que dans sa commune de Normandie, il n'est pas le seule à s'être debarrasser de sa femme. Il élimine aussi quelques voisins qui le genait. Puis, il élabore un planpour faire disparaitre ce cadavre et pour lui aussi disparaitre.
Un roman surprenant, incongru, qui donne selon les situation froid dans le dos.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh le dernier à l'air spécial ! Bouh !
C
Ce premier album a l'air passionnant et j'aime le style des illustrations. On peut aborder des sujets graves avec des petits lorsque la poésie est au rdv cela permet de transcender la réalité. je me souviens de "petit carton" de jérôme ruillier qui traite d'un sdf mais avec une telle poésie que mon fils me le demandait chaque soir, il captait de loin le sens de ce qui se jouait. Merci pour les révélations. Je me demande ce que donne le son de la bombarde. Bizz
E
Oh la la, j'adore ce genre de rubriques...
V
Si ça dit quelque chose à quelqu'un, j'ai lu il y a quelques temps un livre sur les animaux de la savane qui s'interrogeaient sur les départs nocturnes d'une giraffe. Elle allait en fait regarder passer un serpent à fenêtre: un train de nuit. Je ne retrouve pas le titre, ni l'auteur...<br /> Sur les difficultés des habitants de l'Afrique il y a aussi Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma.Les enfants soldat. Une autre raison de prendre des risques pour faire des enfants ici, plutôt que dans un pays en guerre...<br /> Et dans le genre glauque mais drôle, j'ai lu dernièrement Le Magasin des Suicides de Jean Teulé. En même temps c'est pas mon préféré...<br /> Au plaisir!
D
dis donc tu vas me faire faire des cauchemars avec le dernier! en tout cas c'est agréable d'avoir un compte rendu littéraire. Continue!
Publicité