Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
7 février 2014

Février #1

Une nouvelle année, deux mois très gris et pluvieux et une soudaine envie de changement. Alors désormais ce sera 4° 29" å l’Øuest et cette bannière sobre.

En regardant mes derniers posts, je réalise que cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé lecture alors c'est pour aujourd'hui.

DSC07878Gr

Le journal malgré lui de Henry K.Larsen de Susin Nielsen éditions hélium

Henry sur les conseils de son thérapeute commence à rédiger un journal. Au début ça ne le branche pas plus que ça et puis il y prend goût. Nous, lecteur, nous découvrons au fil de ce journal, la vie avec son père dans leur nouvel appart à Vancouver, sa mère dépressive est restée se reposer dans un hopital, là où ils habitaient ensemble avant. Il raconte aussi sa vie dans son nouveau lycée. Au fil des pages, on prend connaissance du terrible évènement qui a chamboulé le cours de la vie de sa famille.

Un roman bouleversant qui évoque un drame et la difficulté à vivre avec ce poids sur les épaules fragiles de cet ado. Malgré tout il retrouve goût à la vie avec ses nouveaux amis et parvient même à redonner l'envie de revenir à sa mère. A lire a tout prix.

DSC08000

Adrien et le train des abysses de Simon Second édition Thierry Magnier

Adrien vit avec ses grands parents à La Rochelle. Il a peu d'amis, hormis un garçon de  sa classe et un vieux marin qui a connu son grand père disparu en mer. Son père vit aux Etats Unis et il ne l'a pas vu depuis 2 ans. Puis un jour, pour son anniversaire, il reçoit un message laconique et surprenant de son père accompagné d'un billet pour prendre un train transatlantique pour enfin rejoindre son père à New York. Un voyage jalonné d'ennuis mécaniques et de batailles avec des monstres marins.

Un roman agréable qui m'a rapelé les monstres marins de Jules Verne.

DSC08004

La porte rouge de Valentine Goby et avec des photos de Hortense Vinet, édtions Thierry Magnier

Dora ne sort plus de chez elle depuis un mois. Elle refuse de se laisser dicter sa conduite et de ne plus porter de mini-jupe. Alors elle reste cloitrée chez elle. Charlie lui passe beaucoup de temps dehors, il ne supporte plus la violence de son père dans l'appartement familial. Pour une hisoire de canette, Dora et Charlie vont se rencontrer.

Une belle histoire, une jolie rencontre entre deux ados que rien ne laissait présager. Une histoire inspirée à l'auteur à partir d'une série de photos.

Entre les coups de vent et la pluie qui s'abat sur nous depuis des semaines, c'est un temps à lire. Et le we sera même plus long car pour cause de tempête et d'innondation, mon établissement a fermé ses portes dès jeudi soir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ils ont l'air très bien ces romans. J'ai le premier en librairie, pas les deux autres mais je vais y penser. Merci pour ces coups de coeur. bises.
N
J'aime bien ce nouveau nom, et cette nouvelle bannière !!!
T
rien de mieux à faire que de se cloîtrer avec un bon roman :)
C
Mon cœur saigne pour la Bretagne que j'aime tant!! Ce doit être désespérant!! Dans l'est, de la pluie aussi et du gris mais rien à côté de ce qui vous arrive! Take care!<br /> <br /> Et merci pour les conseils de lecture!
Publicité