Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
6 novembre 2013

Novembre #1

Programme de vacances 1

 

lire ces deux romans ado

DSC07780

Je vous écrirai de Paule du Bouchet éditions Gallimard Scripto

Malia, à 18 ans, quitte sa famille pour aller étudier a La Sorbonne. A Paris, elle cohabite avec Gisèle qui vient de la même commune. Sa mère vit très mal cette séparation et lui écrit très souvent. Maia étudie la philosphie tandis que G!sèle prend des cours de comédie. Pour financer ses études, Malia garde des enfnats dans une famille aisée et devient l'amie proche de la mère de ces enfants. Elles parlent politique et culture. La mère de Malia perd peu à peu la tête et vie de plus en plus mal cette séparation. Malia se lie avec Nicola Gounilev, le metteur en scène de Gisèle qui bien qu'ayant une vingtaine d'année de plus qu'elle, ils vivent ensemble une belle histoire qui soldera par la révélation d'un triste secret familial.

Un beau roman poignant sur une mère qui ne peut vivre sans sa fille, sur une fille qui se sent étrangère dans sa famille et qui veut connaitre le bonheur, sur un amour impossible et sur des rendez vous manqués.

DSC07785

A comme aujourd'hui de David LEVITHAN éditions les grandes personnes

A se réveille chaque jour dans le corps d'un adolescent de 16 ans, jamais le même, fille ou garçon. Lors de ce passage de 24 h, il tente de chambouler le moins la vie de cet ado dont il prend la place. Jusqu'au jour où il prend la place de Justin, un ado pas très expressif et bagarreur. ce jour là A tombre éperduement amoureux de la petite amie de Justin, Rhiannon. A partir de ce jour, A ne peu plus vivre comme avant avant, passer 24 h dans une vie et l'oublier le lendemain. Il va chercher à revoir le plus souvent possible cette fille et essayer de lui faire comprendre cette vie étonnante qui est la sienne quitte à mettre en danger la vie de ces ados qui l"hébergent" chaque jour.

Un roman très étonnant qui se dévore avec plaisir. 

 aller au ciné avec une amie

3481932_6_4c20_emmanuelle-devos-dans-le-film-francais_82549f8fe6e516a4cf5a1759697c561f

La vie domestique d'Isabelle Czajka

Juliette vie dans une banlieue chic et anime un atelier de littérature dans un lycée professionnelle après avoir été prof de français. Elle attend une réponse pour une nouveau boulot dans la domaine de l'édition. Son mari lui est proviseur dans un lycée. Ils mènent une vie tranquille, invitent leurs voisins pour des diners. Lors de ces diners, Juliette n'est pas toujours d'accord avec les propos tenus mais comme il ne faut pas faire de vagues, elle ne dit pas toujours ce qu'elle pense. Ses voisines et amies mènent une vie désoeuvrés entre enfants, centres commerciaux et cafés-papotages chez voisines. Puis un jour, celui où elle attend la réponse pour ce boulot, elle se rend compte de la vacuité de l'existance de ses voisines, et elle décide qu'elle ne passera pas à côté de sa vie.

J'ai beaucoup aimé sans doute parce que j'aime cette actrice. Un film qui rappelle desesperate houswifes. dans la vie il n'y a pas que ses enfants, son mari et la tenue de la maison, il ya mille autre choses à vivre.

 Assister à une visite commenté par Olivier Kaeppelin de l'expo Miro

DSC07682

 Visite très chouette et vivante animée par un grand Monsieur qui a travaillé au Palais de Tokyo et sur France Culture.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tu sais qu'il est tiré d'un bouquin? Arlington Park de Rachel Cusk, que je suis sur le point de lire.
C
j'ai adoré l'expo Miro et les enfants aussi se sont éclatés. pas de visite commentée pour nous mais un superbe après midi au musée avec Joan !
C
j'aurais dû aller le voir ce film... et il faut que je lise le livre de Paule du Bouchet, j'adore cet auteur.
N
J'ai adoré "A comme aujourd'hui !
M
quel programme !<br /> <br /> On peut voir un peu plus de ta robe ou de ta tunique ? ;)
Publicité