Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
25 novembre 2009

aujourd'hui, c'est mercredi ! #8

Un mercredi qui commence fort,

un grand qui se réveille en se plaignant des oreilles, un rdv  chez le doc aussitôt pris, un aller retour à la bibliothèque, préparer le repas.

Se poser autour du café et du moelleux au potiron amande de Vue sur ...

RIMG1210

penser enfin au commentaire du  dernier roman de Xavier Laurent petit.               

attape_reve

Louise en haut de la vallée dans un village reculé auquel on accède par une route sinueuse qu'elle emprunte chaque matin en car pour se rendre au lycée. Au lycée, les élèves de là-haut sont tenus à l'écart et regroupé dans une classe. Un jour un nouvel élève arrive Chems, un garçon solitaire dont seule Louise va se rapprocher et tomber amoureuse. Chems vit au milieu de la foret avec sa mère, il communique avec la nature, les animaux. Chaque soir en cachette de son père et du village entier, Louise le retrouve, personne ne le sait car on n'aime pas les étrangers dans ce village. Dans ce village le seul moyen de vivre est de travailler à la scierie, C'est là d'ailleurs que le père de Louise travaille. Mais les affaires vont mal et la scierie ferme. le village se meurt jusqu'à ce que les travaux pour créer un barrage et un lac artificiel voient le jour. Le village devra être déplacé. ce projet n'est pas du goût de Chems qui s'oppose à tous les villageaois qui approuvent ce projet. Louise elle ne sait pas trop quoi penser de tout ça. Elle s'oppose à son père.

Mon avis : un beau roman encore de Xavier Laurent Petit qui aborde les thèmes de l'écologie, les relations garçon/fille, la peur de celui qu'on ne connait pas. Certaines pages m'ont fait penser à Thoreau dans l'évocation de la nature, un belle hisoire d'amour, la vie d'une adolescente qui s'oppose à son père, qui accompagne Dolores (la chauffeur du car) dans le chemin de la douleur et de la mort et qui coute que coute veut poursuivre ses études (malgré le peu de soutien) et retrouvera celui qu'elle aime à tout prix et le soutiendra dans son combat et l'épreuve. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm cette tarte ....... bon thé bonne lecture bon mercredi en soi bon hormis biensur le ptit rdv doc on s'en passerait de ceux là rires.... des bisous
M
alors il était bon ?
E
mmm il fait envie ton gateau
L
Moi aussi je l'ai lu en presqu'une nuit (hum), j'ai bien aimé. C'est mon coup de coeur pour les ados.<br /> <br /> Tout va bien?
F
Mmmmh le bon gâteau... Vais-je avoir le droit à une petite part? Mieux réussi que la dernière fois?<br /> Il a l'air bien ce bouquin, j'essayerai de le lire peut-être s'il n'est pas trop volumineux!
Publicité