Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
6 mars 2009

JMG Le Clezio

Très en retard pour présenter ce billet, je commence à l'écrire le premier et là je finis le 6, pas de temps pour bloguer.
Moi, j'aime bien la littérature jeunesse alors j'ai choisi un de ces livres destiné à ce public. Il s'agissait de Villa Aurore, récit suivi d'une autre nouvelle Orlamonde. Je commence par résumé Villa Aurore.


 

villa_auroreC'est une maison perdue dans la végétation où vit une vieille dame qui jardine beaucoup entourée de ses chats. Elle est un lieu qui suscite beaucoup d'interrogations et de mystères pour les enfants qui s'y aventurent. Des années plus tard, un  enfant devenu homme revient sur ce lieu et découvre des immeubles érigés, routes construites tout autour de cette villa Aurore et de sa végétation luxuriante. Dernier lieu de verdure, havre de paix parmi cet enchevetrement de routes et constructions des temps modernes. Il sonne à la porte et pour la première fois échange quelques mots avec la vieille dame de la Villa Aurore. Elle cherche à rester ici face à une menace d'expulsion, résiste à la volonté de speculation sur ce lie des agents immobiliers. Elle cherche un soutien pour continuer à résister en hébergeant ce jeune homme mais il refuse.
"Les forces destructrices de la vile, les autos, les autocars, les bétonneuses, les grues, les marteaux pneumatiques,les pulvérisateurs, tout cela viendrait ici tôt ou tard, entrerait dans le jardin endormi, et puis dans les murs de la villa, feraient éclater les vitres, ouvriraient des trous dans les plafonds de plâtre, feraient écrouler les canisses, renverseraient les murs jaunes, les planchers, les chambranles des portes.

Quand j'ai eu compris cela, le vide est entré en moi. "


Orlamonde

Annah ne va plus à l'école, elle passe ses journée à regarder la mer et le ciel par une grande fenêtre sur le bord de la falaise. Sa mère est malade et ne sait pas qu'Annah ne va plus à l'école. Annah ne veut pas que cette maison soit détruite alors elle pense que sa présence la protège. Les machines, grues sosnt arrivées. Seul Pierre, un garçon de sa classe sait la présence d'Annah dans ces leiuxamis elle lui a juré de garder le secret. Un jour des ouvriers arrivent pour détruire ce vieux théatre.


Deux récits qqui relatent la destruction de vieux batiments, chargés de rêves, de souvenirs, d'histoires qui seront remplacés par de nouveaux batiments vite érigés et vite rentables. Un récit emprunt de reflexion sur l'écologie, l'enfance.
Pourquoi détruire des lieux chargés d'"émotions" au profit de lieux sans âme, bruynats que sont des bâtiments identiques les uns aux autres, des routes sans fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je suis rym de l'Algérie j'ai lu ce récit. il me semble extraordinaire et j'invite les enfants à le lire merci
V
Suis venue t'inviter à mon nouveau concours sur le thème du PRINTEMPS §§§§§
A
meme pas eu le temps de lire ici,trop prise par Edward...:)<br /> Tu en as pour combien de temps de ton remplacement??
A
Tout comme toi, je suis en retard pour mon article ( mis ce matin ). 2 beaux textes qui semblent s'adresser autant aux adultes qu'aux jeunes afin de réveiller les consciences . Pourquoi s'acharne t-on à détruire tout ce qui construit un être ?<br /> <br /> Bises
G
très touchants, cela me rappelle, ces pauvres bougres chinois, qui devant la force dévastatrice des J.O ont été expulsé. On voyait une maison, et tout autour les pelleteuses, impressionnants. Oui ils doivent être touchants, c'est ce que j'aime en autre dans un livre qu'il me m'émeut. bisous
Publicité