Comme d'habitude, je participe le premier de ce mois au challenge du club de lecteurs blogueurs le blogoclub de Sylire et Lisa. Pas le temps de commenter  les autres participants avant mardi :-)) dont vous trouverez la liste chez elles.

Résumé :
Nathan la soixantaine tout juste remis d'un cancer et jeune divorcé vient de prendre sa retraite. Il choisit de changer de quartier et s'installe dans un appartement sur Brooklyn. Un jour, au hasard des rues, il pénètre dans une bouquinerie et reconnait derrière le comptoir son neveu Tom qu'il a perdu de vue. Neveu qui poursuivait de brillantes études littéraires et qui finalement travaille chez un bouquiniste. Il renouent contact et se rencontrent fréquemment dans un restaurant du quartier et échangent sur ces dernières années passées sans nouvelles l'un de l'autre.

Nathan fait connaisance de Harry Brightman, le patron de Tom, son neveu. Une relation d'amitié se noue entre ces trois hommes. Nathan croise aussi le chemin de la JFS dont Tom est très amoureux. Puis réapparaissent dans sa vie sa nièce Aurora peu épargnée par la vie, le hasard et le destin et la fille de cette dernière, Lucie une petite fille futée et espiègle à laquelle il va fortement s'attacher. Puis il va rencontrer l'amour de nouveau en la personne de la mère de la JFS.

Mon avis : 1er roman de Paul Aster que je lis, d'autres suivront. Une vie banale en apparence que le hasard, le destin vont transformer.des rencontres fortuites qui vont influencer fortement la perception de la vie qu'avait Nathan. On peut renouer avec le bonheur après des épreuves difficiles. Le sort s'acharne et le 11 septembre survient .