Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
4°29" å l’Øuest
Newsletter
Publicité
Archives
4°29" å l’Øuest
1 mars 2008

Je, François Villon

teul_Ce livre retrace la vie "intense" de François Villon. Il est né le jour où Jeanne d'Arc a brûlé sur le bucher. Son père a été pendu pour un menu vol et sa mère suppliciée sur un malentendu. A l'âge de 6 ans, juste avant d'être emmenée sa mère le dépose chez un prêtre qui prendra soin de lui autant qu'il le pourra et lui sauvera la vie.
Jean étudie à l'université de Paris, il apprend le latin et le grec et traine dans des endroits malfamés avec ses amis. Il est la "coqueluche" des étudiants parisiens auprès desquels il déclame ses poèmes, ballades. Il se livre à des tours de potaches qui rendent fous certains bourgeois dont la mère de sa bien-aimée, Isabelle. Il traine dans les bas fonds, les tavernes et compte parmi ses amis, des brigands, criminels et prostituées. La vie bascule le jour où il rencontre un groupe de criminels nommés les coquillards, clan sanguinaire et extrêmement cruel. François souhaite devenir membre de cette bande, il devra pour se faire accomplir 3 choses : un vol, un meurtre et il devra livrer aux mains de ces criminels sordides sa bien-aimée. Il est prêt à tout et s'exécute. Sa bien-aimée subira outrages et viols de ses "amis" sous ses yeux sans qu'il intervienne. Elle finira sa vie folle et emmurée vivante dans un réclusoir.
Quant à François Villon il devra se cacher dans un drôle de couvent; il repartira commettre des vols et sera arrêté puis enfermé dans un cachot. Il subira des tortures plus cruelles et inhumaines les unes que les autres. Il survivra  et sortira diminué de ces châtiments jusqu'à sa disparition.

Mon avis : Un livre lu dans le cadre du club de lecture de Sylire et Lisa. Un récit dérangeant et d'une extrême violence. Les femmes sont considérées comme des objets et certaines scènes relatées sont crues ou d'une grande cruauté. Il ne faisait pas bon être une femme au XVè. Tout au long de sa vie François Villon a éprouvé  tous les sentiments humains des plus cruels, pervers aux plus doux, tendres. Je connaissais peu François Villon  ça m'a permis de mieux connaitre sa vie et son oeuvre car sans le club de lecture je n'aurai pas lu ce livre. Moi je lis pour oublier la noirceur du monde, au cours de cette lecture j'ai pu voir que la violence et la cruauté ne date pas d'aujourd'hui.  

 
Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, j'ai lu ce livre peu après sa parution car j'avais entendu Jean Teulé en parler dans une émission de cuisine (à la radio) (eh oui!). J'ai aimé cette biographie romancée. C'est cru mais j'ai trouvé de l'humour. Je recommande aussi du même Teulé, Mr de Montespan (le livre n'est pas tendre pour la Montespan, le roi et la cour). Bonne fin d'après-midi.
M
Comme toi, je ne serais pas allée spontanement vers ce livre, mais j'aime beaucoup ce poete et je vais peut-etre me forcer a affronter une certaine noirceur pour mieux le connaitre.
A
Il y a donc des choses assez récurentes chez Teulé et je suis bien contente d'avoir fait le choix de ne pas le relire. Ma lecture de DARLING m'a traumatisé.<br /> Je suis donc en train de lire une autre biographie mais je suis en retard.
N
C'est une belle découverte que la lecture de ce roman mais c'est vrai que certains passages m'ont soulevé le coeur, beurk !!!!!! Bises
J
Accueillie par un pendu ... mince, la semaine commence mal ! BKcine
Publicité