Pour cette deuxième lecture commune Sylire et Lisa nous ont invités à lire Compartiment pour dames et pour ma part j'ai découvert cette auteure avec laquelle j'ai accroché. Pour en savoir plus sur Anita Nair une interview  très intéressante.

 

Pour ce mois de novembre j'ai donc lu

 

nair

Akhila décide de quitter sa famille et de vivre pour elle. A la mort soudaine de son père , elle a endossé le rôle de soutien de famille. Elle a mis entre parenthèse ses rêves pour se vouer au bien être de sa famille. Elle a fait preuve de beaucoup d'abnégation et à renoncer à vivre sa vie de femme. Jusqu'au jour où elle décide que tout va changer. Elle prend place dans un  train qui va la mener à l'extrémité de l'Inde. Dans le wagon, elle fait la rencontre de différentes femmes qui chacune va lui révéler une tranche de sa vie. Chacune s'ouvre à elle et la guide dans son cheminement sur le rôle de la femme dans la société indienne et sur sa vie à elle. On fait la connaissance de  différentes femmes indiennes, une femme d'âge mûr regrette sa grande dépendance à son mari aujourd'hui disparu, une autre jeune professeur regrette sa soumission extrême aux règles et ordres imposés par son mari. Chacune par ses renoncements va donner à Akhila des conseils pour reprendre  sa vie en main. Tout au long de ces pages, le paysage défile ainsi que le fil de la vie d'Akhila. Elle y raconte son enfance et sa vie de femme, son premier grand amour auquel elle a renoncé par égard à sa famille et au poids des règles et traditions indiennes.Elle le regrette amèrement aujourd'hui.

Mon avis : un beau roman que j'ai eu plaisir à découvrir. Il relate en fait le combat d'Akhila pour vivre pleinement sa vie de femme malgré le poids de la tradition et de la culture. Ce voyage va être l'occasion pour elle de comprendre que même en étant femme on peut refuser d'obéir et décider de conduire sa vie comme on l'entend. Ces femmes avec qui elle va partager cette nuit de voyage vont se montrer plus proches d'elle que sa propre soeur et vont lui prodiguer des conseils qui vont changer le cours de sa vie.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le lexique des mots en hindî à la fin du roman et comme j'aime beaucoup la cuisine indienne et bien j'ai découvert plein de plats dans ce lexique. Ce qui a encore éveillé ma curiosité.

Pour continuer sur la culture indienne, regardez quel est le livre du mois :-)) et les recettes sont savoureuses.
 

au 1er janvier pour la 3è lecture commune.