26 septembre 2007
Aimer lire
Hier en recherchant un livre je suis tombée sur ce site
Il s'agit d'une association bretonne autour du livre. Elle organise des évènements en relation avec la lecture et l'enfant et tente de donner le goût de lire aux plus petits. On y trouve aussi des critiques sur les livres pour enfants.
On y trouve des liens très intéressants comme celui-ci
que je fréquente déjà, (je sais Aline tu as déjà fait de la promo hier :-))
mais aussi toutes les dates des manifestations autour du livre dans ma région. Comme ça je ne manquerai plus les salons litéraires pas trop loin. Allez vite y faire un tour surtout si vous habitez dans le coin.
23 septembre 2007
7 ans
par un beau 23 septembre ensoleilé (pas comme aujourd'hui)

7 ans de réflexion pour tricoter votre relation... Le fil de laine
n'est pas si ténu qu'il ne puisse supporter le poids de 7 petites
années d'amour. Au contraire, la fibre douce réchauffe les amoureux et
sous la couverture, ils construisent leur nid.
Quelques photos de cette inoubliable journée.

N'essayez pas de cliquer vous ne les agrandirez pas. Oui je sais je me la joue top modèle :-))
Et cette musique qui m'évoque cette journée.
et quelques autres morceaux à partager en ce jour
22 septembre 2007
des sorties #1
Hier soir avec une amie (et son petit bonhomme tout tranquille) nous sommes allés assister à la présentation des spectacles de la saison de la maison du théatre le Stella à Lambezellec. De petits discours et deux spectacles courts de la Cie Tro-Héol ont ponctué cette présentation. Cette année beaucoup de spectacles à destination des enfants. Voilà le programme.
et j'aime beaucoup cette affiche.
De chouettes spectacles en perspectives, laissez vous tenter.
Et j'ai louppé la semaine dernière le programme du Quartz. Encore plein d'idées de sorties que l'on fait si peu, aller voir des pièces classiques, de l'opéra ou encore de la danse.
20 septembre 2007
lectures sur l'école et la naissance
Je me suis procurée ces magazines et leur lecture est captivante :-))
Le dernier numéro de l'âge de faire
J'avais entendu parlé de ce numéro chez Le blog de Yayablog. Il est vraiment intéressant. Notamment j'ai commencé par lire les pages sur la naissance à la maison ou en maison de naissance. On considère que les accouchements sont trop médicalisés et que les femmes ne sont pas libres de choisir comment et où accoucher.
Et ensuite j'ai aussi voulu acheter ce magazine que je connaissais peu.
Il comporte plusieurs dossiers très intéressants. On y trouve aussi beaucoup de témoignages et vécus de parents. On y parle d'une famille nomade, d'une famille qui fait le tour du monde, du livre Le concept de continuum, des stratégies pour apprendre des enfants, de la fraterie et de la pédagogie Montessori. Voilà un magazine dont j'avais entendu parlé mais jamais eu entre les mains. Vraiment c'est un enchantement de lire ce genre de magazine parental.
ainsi que ce numéro spécial très intéressant en cette période de rentrée des classes. Ces deux derniers j'en ai entendu parlé chez Mirontaine.
Il s'agit ici d'un guide d'accompagnement pour aider au mieux nos
enfants dans leurs apprentissages. Comment l'aider dans sa
compréhension, comment fonctionne son intelligence, comment lui donner
les outils pour étabir sa relation avec le savoir scolaire. On y aborde
l'école classique, la pédagogie Montessori, ce guide montre qu'il faut
favoriser la curiosité, l'estime de soi, la confiance et le plaisir
pour aider les enfants à apprendre à lire et écrire. Voilà une lecture
simple et très enrichissante pour une maman come moi.
18 septembre 2007
Journées du patrimoine #2
Voilà la suite de notre we bien chargé comme j'aime. Tout d'abord bravo à Picokoa et Ti soleil qui ont pensé à ce à quoi j'ai pensé lors de notre visite du chateau. ESt-ce que Hergé ou Tintin ont séjourné dans notre ville ?
Dimanche matin, j'ai participé à une course à pied (ou marche pour d'autres) de 5 km afin de collecter des fonds pour la recherceh contre le cancer du sein, il s'agit de la course Odysséa organisée dans plusieurs grands villes. C'est sympa chacun court à son rythme. Après près de 2 ans sans sport (sauf l'été) et 2 entrainement en footing je m'en suis bien sortie, même pas fatiguée. Admirez l'athlète et ses supporters venus l'encourager :-)) Ce qui fait bizarre c'est de ne pas être seule mais entourée de 2800 personnes qui sont venues participer.
Comme j'étais encore pleine d'énergie l'après midi je suis partie avec les garçons pour une heure de route me rendre à Camaret sur mer où j'vais très envie de vister la Tour dorée de Vauban. Il faisait un soleil magnifique. Il y avait beuacoup de monde et après une demi heure de queue les garçons en avaient marre et une envie pressante. On a laissé tomber et nous sommes alls nous balader. On reviendra une autre fois sans les journées du patrimoine. On a quand même pris des photos.
La Chapelle Notre Dame de Rocamadour. Dans sa nef sont suspendus des bateaux, elle est belle avec une lumière particulière lors de notre visite.
La tour dorée de Vauban qu'hélas nous n'avons pu visiter.
Camaret sur Mer, ses maisons colorées et son port. Cette dernière photo je l'avais choisie pour JeuBlog de lundi.
Sur la route longue du retour on a vu cette palge. On avait envvie d'y aller mais il était déjà 18 h et nous n'avions pas d'affaires de plage.
17 septembre 2007
Journées du patrimoine #1
Samedi nous sommes allés, les garçons et moi dans un lieu où l'on ne rentre pas sans ses papiers. Il y avait beaucoup de monde et nous n'avons pas pu visiter le bateau que nous voulions alors on a visité un bateau école de la Marine nationale à la place d'un "bateau de guerre" (dixit les fistons). Pas le droit de prendre des photos de cette visite. Ensuite on a eu heureusement l'occasion de visiter un hélicoptère super frelon. Mon petit a demandé si on allait voler dedans, la pilote était d'accord s'il arrivait à le demarrer :-). On a fini notre visite par le chateau que l'on connait bien mais on a toujours plaisir à y aller.
Quelques photos


Cette dernière photo, elle n'évoque rien pour vous ?
15 septembre 2007
Les lunettes
Depuis hier soir, j'ai l'impression d'avoir un nouveau petit garçon à la maison.
Avant

Après
Il m'a fallu un petit temps pour m'habituer mais maintenant je le trouve rigolo avec ces petites lunettes. Maintenant il va s'agir de ne pas confondre mes deux garçons :-))
Pour dire que porter des lunettes cen'est pas un drame, on a relu hier soir
Arthur est un petit garçon qui aime jouer les durs dans sa classe. Oui mais lors de la visite médicale, l'infirmière constate qu'Arthur va devoir porter des lunettes. Arthur est très embêté, certaines enfnats se moquent de lui. Il ne veut plus aller à l'école et casse même ses lunettes. Oui mais comme la maîtresse à des solutions à tout, elle les rafistole avec des pansements. C'est encore plus la honte pour Arthur. Finalement il se rend compte que même avec ses lunettes Yasmine est toujours amoureuse de lui.
Mon avis : un livre amusant pour dédramatiser le fait de porter des lunettes. Et puis avoir un petit air d'Harry Potter, il y a plutôt de quoi être fier :-))
Et on n'oublie pas aujourd'hui et demain, qu'est ce qu'on peut visiter par ici ?
14 septembre 2007
Pensées
Ne jamais oublier. Fermer les yeux et écouter.
13 septembre 2007
Marie Aude et Jeanne
Ces jours-ci voilà ce que nous avons lu :
Marie Aude Murail retrace dans cet ouvrage son parcours d'écrivain de ses rêves de petite fille à sa soixantaine d'ouvrages pour l adolescents en passant par ses débuts dans les nouvelles sentimentales. Elle y parle aussi de sa famille de sa collaboration avec son frère et sa soeur. On y apprend beaucoup de choses sur elle. J'ai trouvé cette biographie agréable à lire surtout quand on aime Marie Aude Murail. J'ai bien aimé les passages où elle parle de rencontres avec ses jeunes lecteurs.
Nils Hazard professeur d'étruscologie est doué pour découvrir l'hisoire des gens. Il revit certains épisode
s de son enfancece dans ses rêves. Il revit un épisode de sa vie
lorsqu'il avait 13 ans et qu'il inspectait les combles chez son grand-père. Il y a fait une découverte qui depuis le hante.
Mon avis : un roman agréable à lire à partir de 11/12 ans même si parfois on a du mal à distinguer les hisoires qui se mêlent. Pour ma part je n'ai pas élucider complètement l'histoire de l'accident.
Un magnifique livre de Jeanne Benameur avec de poétiques illustrations de Nathalie Novi. Gambadou a parlé de Jeanne Benameur et Nathalie Novi, Bellesahi en a parlé aussi.
Le petit être marche dans la vie en trainant derrière lui une charette pleine de cadeaux. Il remet à cahque personne qu'il rencontre un présent mais il est déçu car chacun repart avec ce cadeau sans faire de ce petit être un ami. Le petit être continue sa route à la recherche de quelqu'un avec qui rire, pleurer, partager. Il sauve un fleur et se retrouve dans un total dénuement jusqu'à ce qu'une jeune fille croise sa route.
Mon avis : un magnifique livre dans lequel le textes et les illustrations sont empreints de poésie. Un véritable coup de coeur pour moi, à lire à partir de 5 ans.
10 septembre 2007
Vide grenier #3
Encore quelques trouvailles livresques. J'adore trainer dans ces vide-greniers un peu trop lentement au goût de mes accompgnateurs. Voilà ce qu'on a trouvé :
et je suis ravie d'avoir trouvé celui-ci , vous le reconnaissez :-)































